Redonner le pouvoir aux citoyens
Place Publique
Renforcer le service public de l’audiovisuel et l’indépendance des médias en assurant un financement stable de la presse via une taxe sur les géants du numérique, lutter contre les campagnes de désinformation en créant un délit de désinformation organisée dans la loi de 1881.
Garantir un véritable pluralisme des médias en réformant la loi de 1986 pour limiter leur concentration.
Apprendre à vivre librement et à penser avec les autres
Place Publique
Apprendre aux élèves, dès l’école primaire, à se défendre contre la manipulation en enseignant le décryptage des médias, images, algorithmes et mécanismes d’addiction, instaurer au lycée, un module obligatoire « Médias et Influence », inspiré du modèle estonien.
Faire grandir leur sensibilité au monde et à l’autre par les arts, la culture, les langues vivantes, les sciences humaines et la philosophie, l’éducation physique et sportive en soutenant les projets pédagogiques, notamment artistiques et culturels.
Retrouver une politique culturelle ambitieuse
Place Publique
Lancer un Pacte d’Aménagement Culturel du Territoire (PACT), co-construit avec les collectivités, les acteurs culturels et l’État, pour garantir une présence culturelle de proximité partout en France, développant la déconcentration renforcée du ministère de la Culture des financements décidés à l’échelle locale.
Renforcer l’éducation aux arts, les écoles supérieures d’art, d’architecture et de formation professionnelle. Intégrer à l’école primaire un enseignement artistique régulier en lien avec les conservatoires locaux et supprimer la part individuelle du pass Culture au profit du financement d’artistes intervenant en milieu scolaire.
Refonder notre diplomatie culturelle d’influence en créant une grande agence publique réunissant Instituts français, Alliances françaises, acteurs culturels, scientifiques et numériques pour porter une vision stratégique de la culture française et de la francophonie à l’échelle internationale.
Valoriser les figures oubliées de notre histoire, diversifier les noms de rues et lieux publics, et engager une grande politique de coopération mémorielle pour construire une histoire commune de la colonisation et de la décolonisation.
Renforcer le statut des artistes-auteurs par une loi garantissant continuité de revenus et droits sociaux adaptés, développer la protection du droit d’auteur et des créateurs, notamment face aux défis posés par les plateformes d’intelligence artificielle générative.
Instaurer un nouveau pacte culturel pour redistribuer plus équitablement les profits du secteur culturel privé, mettre un frein au dumping social et à l’externalisation dans les établissements culturels.
Étendre l’exception culturelle française à l’échelle européenne, doubler le budget d’Europe Créative, créer un statut européen protecteur pour les actifs culturels, et renforcer la circulation des œuvres à l’échelle européenne. Garantir la territorialité des droits et exclure la culture de tout accord de libre-échange.