Bâtir l’université du XXIème siècle
Place Publique
Repenser en profondeur Parcoursup à travers une concertation réunissant parents, étudiants, universités et acteurs de l’éducation. Renforcer parallèlement l’accompagnement personnalisé à l’orientation des élèves en amont..
Conduire un grand “bilan” de l’autonomie des universités pour proposer un modèle de financement renforcé, durable et lisible, garantissant aux universités les moyens de remplir pleinement leurs missions d’enseignement et de recherche.
Mieux encadrer l’enseignement supérieur privé lucratif, avec transparence des financements, contrôle pédagogique renforcé et aides publiques conditionnées.
Mettre fin aux inégalités géographiques dans l’accès aux études supérieures : création d’une aide nationale pour compenser les frais liés à l’éloignement et développement de formations délocalisées.
Réinventer les bourses étudiantes avec un véritable droit à la formation : ouvrir un chantier ambitieux avec les syndicats et les universités pour créer un capital formation universel, allocation activable à tout moment de la vie.
Rénover les bâtiments et campus universitaires, avec priorité à l’efficacité énergétique et à la biodiversité pour des campus adaptés au climat de demain, favorisant un climat d’étude serein.
Un plan de sauvetage pour l’École
Place Publique
Réduire le nombre d’élèves par enseignant en primaire et l’expérimenter dans le second degré, développer à grande échelle l’accompagnement et le tutorat sur temps scolaire avec des adultes formés et correctement rémunérés.
Revaloriser le salaire de tous les enseignants de manière continue et planifiée sur 5 ans.
Intégrer les établissements privés sous contrat à la carte scolaire pour garantir une répartition équitable des élèves et renforcer la mixité sociale.
Attribuer, de droit, à tous les personnels d’éducation, une allocation de temps, dédiée à la formation continue sur le temps scolaire qui privilégie des formats de formations intensifs, ancrés dans la pratique et en lien avec la recherche en éducation.
Sauver l’école de proximité en freinant les fermetures d’écoles rurales et réévaluant les regroupements d’écoles pour en mesurer les impacts sur les enfants et sur les territoires.
Lancer un vaste plan pour rénover les écoles, en intégrant les enjeux climatiques et les méthodes pédagogiques modernes, aménager les espaces extérieurs pour lutter contre la chaleur, favoriser le jeu partagé, la pédagogie en plein air et l’inclusion.
Créer un comité de suivi académique de la réforme des lycées professionnels pour analyser ses impacts sur les élèves et le personnel, incluant l’ensemble des acteurs du système.
Apprendre à vivre librement et à penser avec les autres
Place Publique
Apprendre aux élèves, dès l’école primaire, à se défendre contre la manipulation en enseignant le décryptage des médias, images, algorithmes et mécanismes d’addiction, instaurer au lycée, un module obligatoire « Médias et Influence », inspiré du modèle estonien.
Refonder la démocratie scolaire pour faire de l’école un lieu vivant de débat, d’écoute et de décision collective, lancer un Acte III de la Vie Lycéenne et Collégienne, avec une participation réelle des élèves.
Développer les compétences sociales et comportementales des élèves en s’appuyant sur la prévention, la médiation et la création d’espace de discussions et de débats.
Faire grandir leur sensibilité au monde et à l’autre par les arts, la culture, les langues vivantes, les sciences humaines et la philosophie, l’éducation physique et sportive en soutenant les projets pédagogiques, notamment artistiques et culturels.
Faire de la coopération une clé de la réussite : en développant classes coopératives, projets collectifs et entraide, appuyés par la recherche et la formation.
Lancer une convention citoyenne pour l’École, réunissant élèves, parents, enseignants et citoyens, qui abordera l’ensemble des sujets qui touchent à l’École et sa place dans notre société de demain.
Retrouver une politique culturelle ambitieuse
Place Publique
Renforcer l’éducation aux arts, les écoles supérieures d’art, d’architecture et de formation professionnelle. Intégrer à l’école primaire un enseignement artistique régulier en lien avec les conservatoires locaux et supprimer la part individuelle du pass Culture au profit du financement d’artistes intervenant en milieu scolaire.
Faire vivre la laïcité, garantir l’émancipation
Place Publique
Garantir la laïcité à l’école, renforcer la prévention et la répression des pratiques sectaires, en redonnant les moyens et le champ d’action octroyés à la MIVILUDES et abolir progressivement les différents régimes dérogatoires à la loi de 1905 et aux lois laïques scolaires.
Créer un passeport pour l’émancipation citoyenne des enfants, qui permettra le départ de tous en séjours au cours de leur scolarité par la généralisation des classes découvertes, colonies de vacances et séjours à l’étranger au sein d’un pays de l’Union européenne.
Lancer un fonds national pérenne et pluriannuel pour l’éducation populaire et la vie associative, renforcer les MJC, centres sociaux, tiers-lieux et structures de diffusion culturelle. Garantir l’impartialité de l’application du contrat d’engagement républicain en créant un comité indépendant chargé de contrôler son application.