Place Publique logo

Place Publique : Immigration

7 propositions référencées

Des retraites justes pour une solidarité intergénérationnelle

Place Publique

Porter un plan pour accroître le nombre de cotisants avec une meilleure insertion des seniors, l’immigration légale de travail ou la facilitation de la primo-entrée dans le monde du travail.

Mieux intégrer les étrangers et garantir l’application du droit

Place Publique

Créer une force européenne de sauvetage en mer dotée de moyens suffisants pour porter secours aux embarcations en détresse et reconnaître un « devoir de sauver ».

Harmoniser au sein de l’Union Européenne les procédures d’asile et établir un mécanisme européen de répartition cohérent qui mettra fin au système de Dublin, refuser l’externalisation de nos politiques migratoires et d’asile.

Créer des voies légales et sécurisées d’immigration de travail et passer des accords bilatéraux (au niveau français ou européen) avec les pays d’origine, liant la délivrance de visas multi-entrées pour des mobilités circulaires et la réadmission via des laissez-passer consulaires en cas de refus de séjour ou d’asile.

Abroger la loi immigration de 2024.

Mettre en place des guichets uniques pour les primo-arrivants, sur le modèle portugais, afin de centraliser en un même lieu l’accueil, l’information et l’accès aux droits : séjour, emploi, santé, éducation, formation. Faciliter les démarches de régularisation des travailleurs sans papiers, programmer des cours de français universels suffisants pour atteindre le niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), ouvrir le droit au travail, sans autorisation spécifique, dès l’enregistrement de la demande d’asile.

Généraliser la carte de séjour pluriannuelle en en faisant le titre de séjour de référence. Mettre fin au système de la politique du chiffre sur les OQTF, et appliquer celles délivrées.