Renouer avec l’égalité en Outres-mer
Place PubliqueFlécher une part des revenus de l’octroi de mer vers des projets d’investissements locaux en fixant un seuil minimum dédié à ces politiques.
Plafonner les prix des biens de première nécessité et des produits essentiels, pour aller au-delà du bouclier qualité-prix, assurer une égalité des tarifs de télécommunication et des livres avec l’hexagone.
Mettre en place un plan « Eau » adapté aux besoins locaux, moderniser les réseaux, améliorer leur gouvernance et garantir l’accès à l’eau.
Adapter les transports aux spécificités ultramarines en développant mobilités douces (vélo) et alternatives collectives (bus, téléphériques urbains, liaisons maritimes).
Réhabiliter les milieux naturels dégradés et renforcer la résilience aux catastrophes naturelles, en travaillant à la restauration des sols et des milieux, à un plan visant la mise aux normes des infrastructures, au suivi des abris collectifs résistants et autosuffisants ou à l’enfouissement des réseaux.
En Nouvelle-Calédonie, renouer avec l’esprit des accords de Nouméa, un dialogue respectueux et une co-construction politique.