Place Publique logo

Place Publique : Police / Justice

16 propositions référencées

Reprendre le contrôle sur les grandes plateformes

Place Publique

Créer une Autorité indépendante de protection des mineurs en ligne, inspirée de la KJM allemande, chargée de réguler les contenus numériques accessibles aux mineurs et qui mettra en place un cadre strict incluant la vérification de l’âge, la classification des contenus.

Bâtir une société sûre, prévenir les violences

Place Publique

Faire renaître une police de proximité moderne, ancrée localement, centrée sur la prévention, la médiation et la résolution de conflits.

Améliorer les conditions de travail des policiers et gendarmes, recentrer leurs missions sur leur cœur de métier en allégeant les tâches administratives, revaloriser les carrières, et améliorer la formation.

Revoir l’architecture de la Police avec pour la police nationale, la suppression de l’échelon zonal inutile et coûteux, afin de renforcer les capacités opérationnelles réelles, notamment dans les brigades d’enquête et l’investigation de proximité. Réaffirmer le rôle de la police municipale, centré sur la proximité et la prévention.

Muscler les moyens d’enquête contre le narcotrafic (plus d’effectifs spécialisés, un service national de renseignement criminel, cyber-enquête, coordination renforcée douanes-parquets...) et frapper les réseaux au portefeuille en renforçant TRACFIN, en créant un office national de lutte contre le blanchiment et un parquet financier européen.

Revoir la doctrine française du maintien de l’ordre.

Renforcer la lutte contre le terrorisme, juger en France les djihadistes rapatriés, empêcher toute reformation de sanctuaires à l’étranger, et mettre en place une nouvelle stratégie nationale de lutte contre toutes les formes de radicalisation.

Rendre la justice plus proche des citoyens et plus efficace

Place Publique

Proposer un choc de la justice de proximité : délits mineurs et infractions du quotidien doivent pouvoir être traités localement grâce à la médiation, aux travaux d’intérêt général et aux sanctions pédagogiques.

Doubler le nombre de Maisons du droit et de la justice, notamment dans les zones isolées, offrant un accès simplifié au droit et un soutien accru aux victimes.

Déployer massivement la justice restaurative et les travaux d’intérêt général (TIG), leviers de réparation et de réinsertion, former à cette fin magistrats, personnels pénitentiaires et médiateurs spécialisés, et renforcer les partenariats avec les collectivités, entreprises et associations.

Lutter contre la surpopulation carcérale en adaptant les peines aux profils des détenus, en investissant dans des prisons rénovées et dignes et dans le renforcement des parcours individualisés de réinsertion.

Augmenter les effectifs des services judiciaires et pénitentiaires et les revaloriser.

Bâtir un pacte d’égalité pour les droits des femmes

Place Publique

Inscrire dans la loi que tout acte de pénétration sexuelle non consenti constitue un viol et soutenir la définition européenne du viol basée sur le consentement.

Éradiquer toutes les formes de racisme et de discrimination

Place Publique

Renforcer les pouvoirs, les moyens et l’indépendance du Défenseur des droits qui pourra imposer des injonctions contraignantes, accéder aux données sensibles, prononcer des sanctions sur le modèle de la CNIL.

Mieux coordonner le pilotage de la lutte contre toutes les discriminations au sein de l’État et permettre de co-construire ces politiques publiques avec les associations.

Mettre en place une formation obligatoire sur les discriminations pour les forces de l’ordre, magistrats, travailleurs sociaux, personnels médicaux et éducatifs afin d’assurer une meilleure prise en charge des victimes et un traitement non discriminatoire. Généraliser les récépissés de contrôle d’identité.