Place Publique logo

Place Publique : Politique

12 propositions référencées

Pour une Europe Fédérale

Place Publique

Augmenter massivement le budget de l’Union pour lui permettre de lancer des politiques publiques et dépasser le rôle de puissance exclusivement normative qui lui a été assigné, et attribuer à l’Union des ressources propres nouvelles.

Proposer aux Françaises et aux Français un nouveau contrat de souveraineté qui clarifie la répartition des compétences entre les échelons européens, nationaux, régionaux et locaux, un véritable pacte girondin pour sortir de l’impuissance actuelle.

Enfance en péril : mettre fin à l’abandon institutionnel

Place Publique

Mettre en place un contrôle indépendant, avec des aides en cas de manque de moyens ou des sanctions en cas de manque de volonté politique, pour les départements défaillants, afin de garantir l’application effective des droits de l’enfant.

Sortir la protection de l’enfance de toute logique de profit, renforcer les structures publiques et associatives, mieux encadrer les professionnels, et garantir que l’argent public aille uniquement à des structures transparentes, de qualité et sans but lucratif.

Adapter la société au handicap

Place Publique

Rendre l’accessibilité universelle en élargissant les politiques au-delà du fauteuil roulant pour inclure tous les handicaps – cognitifs, sensoriels, mentaux – et répondre aux besoins de tous. Prioriser l’accessibilité des transports en commun pour garantir mobilité, emploi, soins et autonomie, tout en réduisant les coûts élevés des solutions spécialisées actuelles.

Bâtir une société sûre, prévenir les violences

Place Publique

Organiser une convention citoyenne sur la politique vis-à-vis des drogues, notamment la question de la légalisation du cannabis.

Renouer avec l’égalité en Outres-mer

Place Publique

Flécher une part des revenus de l’octroi de mer vers des projets d’investissements locaux en fixant un seuil minimum dédié à ces politiques.

En Nouvelle-Calédonie, renouer avec l’esprit des accords de Nouméa, un dialogue respectueux et une co-construction politique.

Faire vivre la laïcité, garantir l’émancipation

Place Publique

Travailler à recréer un rite de passage républicain et universel autour de la majorité pour remplacer le service militaire afin que les citoyens français soient à nouveau amenés à se croiser et se connaître au cours de leur existence.

Faire du sport un vecteur de citoyenneté et de fierté collective

Place Publique

Renforcer les fédérations sportives, avec des pouvoirs accrus de régulation en échange d’exigences renforcées de transparence et de gouvernance, consolider l’instance nationale du supportérisme.

Mieux intégrer les étrangers et garantir l’application du droit

Place Publique

Mettre en place des guichets uniques pour les primo-arrivants, sur le modèle portugais, afin de centraliser en un même lieu l’accueil, l’information et l’accès aux droits : séjour, emploi, santé, éducation, formation. Faciliter les démarches de régularisation des travailleurs sans papiers, programmer des cours de français universels suffisants pour atteindre le niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), ouvrir le droit au travail, sans autorisation spécifique, dès l’enregistrement de la demande d’asile.