”I.A, 2030” faire de la France la locomotive d’une I.A. plus sûre
Place Publique
Faire de l’I.A. un levier de transformation des Services Publics – plus accessibles, plus rapides, plus intelligents – en investissant massivement dans les usages à fort impact social (santé, éducation, transition écologique).
Relier les territoires par des transports durables
Place Publique
Créer un service public de transport rural pour désenclaver les territoires, unifiant les offres existantes et adaptant les véhicules et la fréquence du service aux besoins des habitants, tout en assurant son accessibilité aux personnes âgées ou en situation de handicap. Favoriser un usage partagé de l’automobile en soutenant le covoiturage et l’autopartage.
Sauver nos services publics
Place Publique
Revaloriser les salaires des agents, recruter là où les besoins sont criants et renforcer l’attractivité de la fonction publique en créant des parcours professionnels lisibles, en valorisant les compétences acquises et en favorisant la promotion interne au sein de la fonction publique.
Mettre fin aux logiques néo-managériales qui organisent la concurrence entre administrations et avec le privé, au détriment des besoins réels.
Garantir à chaque citoyen l’accès aux services publics essentiels (CAF, CPAM, Pôle emploi, impôts, services consulaires ...) à proximité de chez lui.
Faire vivre le projet solidaire de protection sociale
Place Publique
Ouvrir un grand chantier afin d’aller vers une Sécurité sociale unique, simple et juste, qui fusionne tous les régimes pour garantir une couverture universelle, éliminer les inégalités et simplifier les démarches. Une Sécu pour toutes et tous plus solidaire et efficace qui respecte les réalités professionnelles spécifiques.
Automatiser l’accès aux droits avec un dossier social unique partagé entre tous les acteurs, pour garantir la continuité des droits. Des guichets uniques de sécurité sociale intégrés aux maisons France Solidarité assureront un accueil clair et humain.
Bâtir un pacte d’égalité pour les droits des femmes
Place Publique
Investir dans le service public de la petite enfance, créer un droit opposable à la garde, développer des offres d’accueil en crèches ouvertes aux mères éloignées de l’emploi dans une démarche d’insertion professionnelle. Garantir l’effectivité réelle du droit à l’IVG pour qu’il se traduise concrètement sur le terrain, inscrire le droit à l’IVG dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et agir pour garantir un accès libre, gratuit et sécurisé à l’IVG et à la contraception dans tous les États membres.