Relier les territoires par des transports durables
Place PubliqueLancer un Plan Rail national en lien avec les régions, en démultipliant les aides à SNCF Réseau afin de moderniser les infrastructures, développer les trains légers en zones rurales, relancer les Trains d’Équilibre du Territoire, ouvrir de nouvelles liaisons intercommunales et inter-régionales et mettre en place un plan d’accessibilité des gares et trains.
Soutenir le fret ferroviaire en modernisant les lignes, en développant des autoroutes ferroviaires connectées aux ports, et en favorisant les solutions multimodales et les livraisons responsables.
Relancer les trains de nuit, accélérer les LGV et les liaisons prioritaires pour faire l’Europe du Rail.
Faire le Ticket climat : un titre de transport unique, à tarif fixe, abordable et valable à l’échelle nationale pour les transports du quotidien, d’abord réservé aux jeunes et aux publics précaires.
Développer les tramways, voies réservées aux bus, services express métropolitains en ville et périphérie, pistes cyclables et la tarification solidaire pour les jeunes et les ménages modestes.
Créer un service public de transport rural pour désenclaver les territoires, unifiant les offres existantes et adaptant les véhicules et la fréquence du service aux besoins des habitants, tout en assurant son accessibilité aux personnes âgées ou en situation de handicap. Favoriser un usage partagé de l’automobile en soutenant le covoiturage et l’autopartage.
Mettre fin aux privilèges actuels des transports polluants : suppression des exonérations de TVA et de taxe sur le kérosène, étendre l’interdiction des vols intérieurs avec alternative ferroviaire viable, taxation des plus gros pollueurs individuels (jets privés, yachts, SUV...)... Repenser le système autoroutier, faire un moratoire sur les grands projets autoroutiers et routiers d’État pour les réexaminer à l’heure de l’urgence écologique, affecter les recettes de péage à la mobilité durable et taxer les camions européens qui traversent nos territoires sans payer aujourd’hui la moindre taxe.
Doubler les déplacements à vélo en 10 ans grâce à un plan de développement d’infrastructures cyclables sûres ainsi qu’un soutien à la filière de fabrication, entretien et réparation de vélo.