Renaissance logo

Renaissance : Éducation

20 propositions référencées

Pour nos enfants

Renaissance

Priorité aux fondamentaux, mathématiques et français

Des enseignants revalorisés, avec de nouvelles missions et plus de liberté.

Instaurer un système de référents avec les infirmiers et les pharmaciens

Renaissance

Encourager la quatrième année d’internat des futurs médecins généralistes dans les zones rurales, et réguler davantage l’installation des jeunes diplômés.

Fermer les associations, mosquées et écoles radicales

Renaissance

Poursuivre la fermeture des associations et des mosquées radicales, des écoles clandestines, l’expulsion de prêcheurs radicalisés, le contrôle des financements étrangers…

Grande réforme du lycée professionnel

Renaissance

Réintroduire les mathématiques dans le tronc commun de l'enseignement général au lycée, trente minutes de sport par jour en primaire, et mettre en œuvre une « grande réforme du lycée professionnel »

Augmenter le salaire des enseignants

Renaissance

Poursuivre de manière significative l'augmentation des rémunérations des enseignants. En contrepartie, élargir leurs missions en mobilisant les enseignants disponibles pour pallier l'absentéisme et en provoquant un rapprochement entre les familles et l’école.

Proposer plus de formations aux enseignants

Renaissance

Plus de formation aux professeurs pour qu'ils puissent s'approprier les meilleures innovations pédagogiques

Améliorer Parcoursup

Renaissance

Rendre Parcoursup plus prévisible, et ouvrir les places nécessaires dans les filières du supérieur, notamment les BTS, BUT, et licences professionnelles.

Renforcer l'autonomie des universités

Renaissance

En faire des opérateurs de recherche à part entière afin d'atteindre les standards internationaux, être plus attractives, en attirant les meilleurs talents internationaux.

Généraliser l’enseignement du code informatique

Renaissance

Généraliser l'enseignement du code informatique et des usages numériques dès la 5e. Plus largement, recruter 20 000 accompagnateurs pour aider les Français qui en ont besoin dans la maîtrise des outils numériques

Automatiser les APL

Renaissance

Repenser le système des bourses et automatiser les aides telles que les aides personnalisées au logement (APL) pour lutter contre le non-recours. Instaurer un revenu d'études pour les étudiants en situation de handicap, jusqu'à hauteur de 500 euros par mois.

Ensemble pour protéger votre pouvoir d’achat

Renaissance

Pour tous les parents d’élèves, nous proposerons dès cet été des achats groupés de fournitures scolaires pour vous aider à baisser le coût de la rentrée pour les enfants. Ce sera jusqu’à 15 % de baisse des prix sur les fournitures scolaires.

Ensemble pour les valeurs de la République

Renaissance

Jamais nous ne transigerons sur la laïcité, principe fondamental que nous réaffirmerons à l’Ecole de la République contre les coups de boutoir des islamistes et des extrémistes.

Nous généraliserons le service national universel d’ici 2026 pour chaque jeune de 16 ans ou en classe de seconde afin de renforcer la cohésion sociale et nationale au sein de notre jeunesse.

Ensemble contre les inégalités de destin

Renaissance

Nous renforcerons la formation des professeurs et défendrons leur autorité en instaurant un contrat parents/école. Nous organiserons le remplacement systématique des absences pour regagner des heures d’enseignement. Nous renforcerons également l’école inclusive pour les élèves en situation de handicap.

Depuis 2017, neuf résidences CROUS sur dix ont déjà été rénovées. Ce sera 100 % d’ici 2027. 35 000 nouveaux logements étudiants abordables seront également construits, dont 10 000 en résidences CROUS.

Nous maintiendrons les repas CROUS à 1 € pour les boursiers, après avoir augmenté les bourses de 37 € par mois.

Défendre le modèle européen et nos valeurs

Renaissance

Doubler le nombre d’universités européennes, jusqu’à 100 en 2030. Chaque étudiant bénéficiera d’un diplôme commun et pourra partir étudier dans un autre pays européen.

Lancer un programme de construction d’écoles et de lycées européens dans les 400 villes de plus de 100 000 habitants, pour plus de 300 000 jeunes. Le plus grand programme européen depuis Erasmus en 1987

Développer Erasmus pour tous les jeunes : En primaire : des jumelages numériques dans toutes les écoles européennes. Au collège et lycée : des séjours de mobilité de 1 à 4 semaines pour tous. Pour le supérieur : après avoir déjà doublé les financements, un semestre d’échange dans toutes les formations. Pour les apprentis : le Grand Tour des Compagnons et des métiers d’excellence, grâce à une convention type entre l’apprenti, l’établissement et l’entreprise.