Pour rouler et se loger vert et moins cher
RenaissanceUne offre abordable de voitures électriques pour tous grâce à une filière 100% française.
17 propositions référencées
Une offre abordable de voitures électriques pour tous grâce à une filière 100% française.
Investissement massif de 30 milliards d’euros dans les secteurs d’avenir : mini-lanceurs spatiaux, biomédicaments, semi-conducteurs, réacteurs nucléaires de troisième et quatrième génération, développement des licornes et des grandes entreprises du numérique, cloud, quantique, intelligence artificielle….
Investir dans la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR2 d'ici à 2050, mettre à l'étude la construction de huit EPR de plus et demander la prolongation au-delà de cinquante ans de la durée de vie de tous les réacteurs qui peuvent l’être
En parallèle du nucléaire, développer les énergies renouvelables mais limiter l'implantation d'éoliennes terrestes. Donner comme orientation l'implantation de cinquante parcs éoliens en mer d'ici à 2050.
Atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, en réduisant de la consommation, le déploiement massif d’énergies renouvelables et la mise en œuvre immédiate d’un nouveau plan de construction de réacteurs nucléaires.
Déployer un système de leasing (location de longue durée avec option d’achat) pour les voitures électriques grâce à une filière 100 % française
Créer des filières 100 % françaises, sans recours à l'exportation, dans des secteurs énergétiques et écologiques stratégiques : l'éolien, le solaire et les véhicules électriques.
Afin d'éviter la concurence déloyale, mettre en œuvre une taxe carbone aux frontières de l'Europe.
Dès cet hiver, nous baisserons les factures d’électricité de 15 %. Pour chaque Français, ce sera 200 € de moins sur la facture annuelle.
Nous créerons un fonds de rénovation énergétique des logements des classes moyennes et populaires financé par une taxe sur les rachats d’actions.
D’ici 2030, nous baisserons de 55 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Pour cela, nous baisserons de 20 % supplémentaires les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2027 en maintenant le rythme inédit atteint l’an passé (-6%).
Nous proposerons chaque année 100 000 véhicules électriques en leasing social pour permettre aux Français de classes moyennes et populaires de choisir un mode de déplacement non-polluant.
Nous mettrons en chantier 14 nouveaux réacteurs nucléaires pour assurer l’indépendance énergétique de la France et aller vers une économie sans carbone. Leur construction sera accélérée grâce à la loi adoptée en 2023.
Faire de l’Europe le premier continent à l’électricité décarbonée avec la sortie des énergies fossiles avant 2050 grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables. Nous en finirons aussi avec l’énergie russe d’ici 2025.
Déployer l’énergie nucléaire dans les pays européens volontaires par des investissements massifs. L’Europe doit la financer activement et lancer un grand projet industriel de réacteurs et de compétences. La production doit tripler d’ici 2050. Il en va de notre avenir climatique et industriel.
Étendre la taxe carbone aux frontières à de nouveaux secteurs, comme l’automobile. À partir de 2026, le ciment ou l’acier importés, très polluants, seront taxés.
Mettre en place un plan pluriannuel d’investissement dans les services publics et les infrastructures clés (accès à l’eau, transports, énergie) de chaque territoire avec des financements européens garantis.