Instaurer un grand débat permanent avec les citoyens
RenaissanceMettre en place un grand débat permanent, défendant, sur les « grands défis » de notre temps, les citoyens doivent participer à la prise de décision dans les cinq prochaines années
9 propositions référencées
Mettre en place un grand débat permanent, défendant, sur les « grands défis » de notre temps, les citoyens doivent participer à la prise de décision dans les cinq prochaines années
Mettre en place une commission transpartisane pour réfléchir à une réforme constitutionnelle
Renforcer la coopération entre les différents échelons territoriaux par la création du conseiller territorial qui siègera à la fois au conseil régional et au conseil départemental, à partir des prochaines élections locales.
Mettre en place une « convention citoyenne »
Nous simplifierons le millefeuille territorial en poursuivant la déconcentration de l’État dans les territoires et en permettant aux collectivités de réaliser des économies de fonctionnement en regroupant davantage leurs compétences.
Établir un Conseil européen de sécurité intérieure et accroître la coopération des polices et services de justice contre le terrorisme, le trafic de drogue et la pédocriminalité.
Protéger le recours à l’IVG en l’inscrivant dans la Charte européenne des droits fondamentaux et permettre aux Européennes qui ne peuvent y avoir accès dans leur pays d’être prises en charge dans toute l’Union grâce à la Carte européenne d’assurance maladie.
Poursuivre le Pacte Simone Veil, lancé en 2019 à notre initiative, en généralisant les politiques les plus protectrices pour les femmes. Nous établirons la parité dans les institutions, les agences européennes et les listes aux élections européennes.
Rendre les institutions européennes plus efficaces et démocratiques : la majorité qualifiée plutôt que l’unanimité (sanctions, fiscalité, État de droit) ; un droit simplifié pour les initiatives citoyennes ; le pouvoir d’initier les lois européennes pour le Parlement européen.