Renaissance logo

Renaissance : Numérique

10 propositions référencées

Lutter contre la cybercriminalité

Renaissance

Mettre en place un filtre anti-arnarques pour signaler les sites potentiellement piégés en plus d'un numéro vert pour être conseillé et accompagné. Parallèlement, 1 500 cyberpatrouilleurs

Limiter l’accès des enfants aux réseaux sociaux

Renaissance

Réguler l’accès des plus jeunes aux réseaux sociaux, en interdisant l’accès de certains d’entre eux aux enfants et aux « jeunes adolescents ».

Généraliser l’enseignement du code informatique

Renaissance

Généraliser l'enseignement du code informatique et des usages numériques dès la 5e. Plus largement, recruter 20 000 accompagnateurs pour aider les Français qui en ont besoin dans la maîtrise des outils numériques

Investir dans les secteurs d’avenir

Renaissance

Investissement massif de 30 milliards d’euros dans les secteurs d’avenir : mini-lanceurs spatiaux, biomédicaments, semi-conducteurs, réacteurs nucléaires de troisième et quatrième génération, développement des licornes et des grandes entreprises du numérique, cloud, quantique, intelligence artificielle….

Renforcer le contrôle parental des écrans

Renaissance

Renforcer le contrôle parental des écrans, augmenter la protection contre le cyberharcèlement et réguler l’accès des plus jeunes et des adolescents aux réseaux sociaux, en interdisant l’accès de certains d’entre eux.

Ne plus dépendre des entreprises américaines ou chinoises

Renaissance

Plan d'investissement de 30 milliards d'euros dans les secteurs d'avenir parmi lesquels les semi-conducteurs, le quantique, le cloud ainsi que l'intelligence artificielle afin de ne plus dépendre d'autres pays, comme les Etats-Unis ou la Chine.

Protéger l'information indépendante

Renaissance

Protéger l’information libre face aux ingérences, lancer des états généraux concernant le droit à l'information au niveau européen et pérenniser le financement de l’information libre indépendante et la production de documentaires

Ensemble contre les inégalités de destin

Renaissance

Nous interdirons l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans pour protéger nos enfants des contenus haineux, pornographiques et du harcèlement en ligne.

Défendre le modèle européen et nos valeurs

Renaissance

Mieux protéger nos enfants avec la majorité numérique à 15 ans sur les réseaux sociaux, le contrôle parental par défaut sur les mobiles et la vérification systématique de l’âge pour l’accès aux sites internet interdits aux mineurs.

Favoriser l’émergence de champions européens dans le développement des jeux vidéo et valoriser les talents du e-sport.