Conditionner le RSA à une activité
RenaissanceExercer une activité de quinze à vingt heures par semaine comme contrepartie pour les bénéficiaires RSA
17 propositions référencées
Exercer une activité de quinze à vingt heures par semaine comme contrepartie pour les bénéficiaires RSA
Ne pas étendre le RSA aux 18-25 ans, mais poursuivre le contrat d’engagement jeune mis en place début 2022
Faire verser les aides sociales « à la source », de manière automatique, ce qui bénéficierait aux 20 millions de Français qui touchent le RSA, la prime d’activité, des aides au logement ou des allocations familiales
Déploiement du fichier qui a été initié par le gouvernement en 2021
Garantir une solution de garde accessible pour tout parent d’enfant de moins de 3 ans
Créer un droit à la garde d’enfant opposable pour toutes les familles. Pour les mères célibataires, que le complément de mode de garde soit étendu aux enfants de 6 à 12 ans, et que l'allocation de soutien familial pour les mères célibataires augmente de 50 %
Renforcer le contrôle parental des écrans, augmenter la protection contre le cyberharcèlement et réguler l’accès des plus jeunes et des adolescents aux réseaux sociaux, en interdisant l’accès de certains d’entre eux.
Repenser le système des bourses et automatiser les aides telles que les aides personnalisées au logement (APL) pour lutter contre le non-recours. Instaurer un revenu d'études pour les étudiants en situation de handicap, jusqu'à hauteur de 500 euros par mois.
Prendre part au devoir de la France de pouvoir accueillir les réfugiés, les protéger, dans les meilleures conditions possibles
Nous poursuivrons une lutte implacable contre toutes les fraudes sociales et fiscales après les résultats historiques obtenus l’an passé avec 17 milliards d’euros mis en redressement. Un projet de loi sera présenté dès l’été.
Nous renforcerons la formation des professeurs et défendrons leur autorité en instaurant un contrat parents/école. Nous organiserons le remplacement systématique des absences pour regagner des heures d’enseignement. Nous renforcerons également l’école inclusive pour les élèves en situation de handicap.
Pour renforcer l’égalité entre femmes et hommes, nous ouvrirons dès 2025 le droit à un congé de naissance mieux indemnisé que le congé parental actuel. Chaque parent pourra être présent auprès de son enfant durant 3 mois.
Après le succès de l’imposition à la source, nous achèverons la mise en œuvre de la solidarité à la source avec le versement automatique des aides dès 2025 à tous ceux qui y ont droit.
Nous referons de l’aide sociale à l’enfance et de la gestion des mineurs non-accompagnés une compétence de l’Etat pour assurer l’égalité de traitement partout sur le territoire national.
Pour éliminer le dumping social, imposer le respect de critères sociaux (salaires et cotisations sociales minimales) pour l’accès aux fonds européens.
Lancer un nouveau Pacte européen des solidarités en augmentant les aides européennes pour les associations caritatives. L’Union européenne finance déjà 1 repas sur 4 distribués par Les Restos du Cœur.
Accélérer la mise en accessibilité des bâtiments de services publics et les logements pour les personnes en situation de handicap dans toute l’Europe.