Parti Socialiste logo

Parti Socialiste : Éducation

7 propositions référencées

Attribuer l'allocation de rentrée scolaire dès la maternelle

Parti Socialiste

Avancer l'attribution de l’allocation de rentrée scolaire dès l’entrée en maternelle. Aussi, augmenter les places en crèche de 470 000 à 600 000 en dix ans, et garantir dès le premier anniversaire de l'enfant une place en accueil collectif, ou à défaut une aide financière.

Soumettre à autorisation le financement étranger des cultes

Parti Socialiste

Sanctionner toutes les atteintes à la laïcité conformément à la loi de 1905 et soumettre le financement étranger des cultes à des autorisations. Elle affirme aussi qu'elle renforcera l’enseignement civique à l’école et l’axera sur les valeurs républicaines.

Garantir l'accessibilité et encourager l'école inclusive

Parti Socialiste

L'accessibilité universelle ne reste pas lettre morte (logements, transports, services, culture, sport…). Aussi, doter les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) d’un statut pérenne qui les « sorte de la précarité », et mieux former les personnes de l'éducation nationale autour du projet d' « école inclusive »

Rémunérer les enseignants au niveau des cadres

Parti Socialiste

Revaloriser les salaires des enseignants « à la hauteur de l’importance de leur mission » « aller vers leur doublement » pendant son quinquennat. amener la rémunération d'entrée des jeunes professeurs des écoles à 2 300 euros. France inter (13/01/2022)

Afin d'ouvrir les écoles à de nouvelles pédagogies

Parti Socialiste

plus inclusives et collaboratives », Mme Hidalgo souhaite organiser en 2022 des états généraux de la pédagogie.