Créer un référendum d’initiative citoyenne
Parti SocialisteAbaisser le seuil pour le référendum d’initiative partagée (RIP) à 1 million de signatures, et créer un référendum d’initiative citoyenne (RIC).
89 propositions référencées
Abaisser le seuil pour le référendum d’initiative partagée (RIP) à 1 million de signatures, et créer un référendum d’initiative citoyenne (RIC).
Instaurer le droit de vote à 16 ans, et l'élargir aux étrangers lors des élections locales. Également, mettre en place l'inscription automatique sur les listes électorales, et la prise en compte du vote blanc.
Déplacer les élections législatives pour qu'elles aient lieu avant l'élection présidentielle, et mettre en place un « mode de scrutin mixte plus représentatif » en élisant une partie des députés à la proportionnelle.
Le Parlement doit jouer pleinement son rôle de législateur, et ses pouvoirs de contrôle et d’évaluation du gouvernement soient. Aussi, que le recours aux ordonnances soit « strictement » limité, et que le gouvernement ne puisse plus engager sa responsabilité pour forcer l’adoption d’un texte. elle plaide pour que les commissions d’enquête aient plus de pouvoirs.
Maintenir une élection du président de la République pour cinq ans mais en la faisant précéder des élections législatives.
Rendre inéligible tout élu condamné pour corruption ou manquement, donner plus de moyens à la Hatvp pour des contrôles plus poussés, et supprimer la Cour de justice de la République.
Renforcer les ressources des collectivités territoriales (sans plus de précisions) et « remplacer le contrôle strict de l’activité des collectivités par un conseil et un contrôle a posteriori par les chambres régionales des comptes et les tribunaux administratifs »
Établir que la loi puisse établir, en faveur de travailleurs des plateformes tels que les livreurs, une présomption de salariat, afin qu’ils accèdent à l’ensemble des droits des salariés (smic, protection sociale, etc.). La charge de la preuve du statut incombera aux dirigeants des plates-formes, propose-t-elle.
Abroger la réforme « injuste » de l'assurance-chômage pour un système « adapté aux besoins de notre temps, pleinement accessible aux jeunes ». faire du chômage un temps au profit du projet professionnel, grâce à des bilans de compétence. Ce nouveau système doit améliorer l’indemnisation des démissionnaires, des indépendants et des précaires.
Ne pas modifier l'âge légal de départ, plafonné actuellement à 62 ans. Également, rétablir, en plus des six critères de pénibilité existants, les quatre supprimés par le gouvernement Macron.
Faire en sorte que toutes les politiques publiques intègrent une dimension « bien vieillir » et prévention de la perte d’autonomie. Également, créer un service public d’accompagnement de la perte d’autonomie, pour conseiller les familles dans chaque territoire. l'élue de gauche entend lancer un plan de recrutement pour les métiers du grand âge.
Relancer la construction de logements sociaux à hauteur de 150 000 logements par an, dont un tiers « très sociaux ». Également appliquer des sanctions aux maires qui « ne respectent pas l’obligation de 25 % de logements sociaux à 2025 »
Voter une nouvelle loi pour une fin de vie reposant sur trois principes: le respect absolu de la volonté du patient, l’accompagnement « avec humanité » dans les derniers instants par la garantie d’un accès universel aux soins palliatifs, et le droit d’accéder à une aide active à mourir pour celles et ceux qui auront fait ce choix « en toute conscience »
Revaloriser « les petites retraites en portant le minimum vieillesse à 1 000 euros, et le minimum contributif à 1 200 euros »
Généraliser l’encadrement des loyers dans toutes les zones tendues. Que seulement un tiers du revenu soit dépensé pour se loger: elle plaide ainsi pour la création d'une nouvelle allocation logement complémentaire, sous conditions de ressources.
Augmenter le smic de 15 % (soit 200 euros nets par mois), et augmenter les autres salaires en organisant des négociations collectives et en révisant les grilles de qualification des conventions collectives.
Créer un minimum jeunesse, sans préciser son montant, et porter le minimum vieillesse à 1 000 euros par mois.
Mener une politique d'immigration « réfléchie et apaisée », avec la garantie d'un accueil « digne en toutes circonstances » des demandeurs d’asile. régulariser « les personnes sans papiers établies en France depuis un long délai », tout en luttant contre l'immigration clandestine. (13/12/2021)
Allonger le congé paternité à seize semaines, dont six obligatoires.
Interdire la publicité à destination des enfants sur les produits alimentaires néfastes pour la santé.
Les scandales sanitaires comme celui du chlordécone en Martinique ou les sargasses dans les Caraïbes feront l’objet de mesures d’urgence dès 2022. Aussi, que les frais médicaux des personnes confrontées aux conséquences de l’exposition au chlordécone soient intégralement pris en charge par la Sécurité sociale.
Recréer au sein du service public une chaîne dédiée à l’outre-mer. Également, intégrer dans le cahier des charges de Radio France et France Télévisions des obligations de traitement d’actualités des outre-mer à des horaires d’écoute standards.
Pour parer aux « problèmes concrets » de la vie des habitants ultramarins, aussi mettre en place un « plan de rattrapage » « défaillances » des services publics, et compte aussi investir dans les infrastructures. Aussi la création d'une « agence du retour » pour permettre aux jeunes ultramarins de revenir chez eux avec des perspectives d’emplois.
Renforcer les moyens de Santé publique France et les associer davantage aux collectivités territoriales. Aussi, mettre en œuvre un grand plan de prévention et de prise en charge des maladies chroniques (cancers, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.).
La santé mentale sera une « grande cause » du quinquennat de la candidate, avec la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle. souhaite-t-elle, les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) seront rétablis dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés pour les questions de santé au travail avec la médecine du travail.
Mener « à son terme » l’individualisation de l’allocation aux adultes handicapés.
Avancer l'attribution de l’allocation de rentrée scolaire dès l’entrée en maternelle. Aussi, augmenter les places en crèche de 470 000 à 600 000 en dix ans, et garantir dès le premier anniversaire de l'enfant une place en accueil collectif, ou à défaut une aide financière.
Rétablir un ministère des droits des femmes de plein exercice, doté d’un budget de 1 milliard d’euros. renforcer la formation des policiers et des magistrats, et adopter des mesures similaires à l'Espagne: sanctions pénales aggravées, éloignement des conjoints violents, accompagnement social et psychologique des femmes et des enfants témoins des violences, etc.
Créer un observatoire de lutte contre les discriminations, au sein de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). A côté de cela, un plan quinquennal de lutte contre le racisme et l’antisémitisme sera lancé et piloté par la Dilcrah. La candidate Également la création d'une commission nationale de suivi des réseaux sociaux qui rendra un rapport annuel sur les dérives en ligne.
faire aboutir » la réforme du système de Dublin: un système qui serait basé sur la solidarité entre Etats membres, en fonction de leurs capacités, plutôt que la règle actuelle « arbitraire » qui veut que le premier pays d’entrée dans l’UE soit le pays responsable du traitement des demandes d’asile.
Faire pression sur les laboratoires pour obtenir la levée « temporaire » des brevets sur les vaccins contre le Covid-19.
Sanctionner toutes les atteintes à la laïcité conformément à la loi de 1905 et soumettre le financement étranger des cultes à des autorisations. Elle affirme aussi qu'elle renforcera l’enseignement civique à l’école et l’axera sur les valeurs républicaines.
Augmenter la durée et le montant du congé de proche aidant, sans préciser dans quelle mesure toutefois.
Revaloriser les métiers de l’hôpital et les centres médico-sociaux, sans préciser comment.
Garantir un accueil digne aux mineurs étrangers non accompagnés, sans préciser comment.
L'accessibilité universelle ne reste pas lettre morte (logements, transports, services, culture, sport…). Aussi, doter les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) d’un statut pérenne qui les « sorte de la précarité », et mieux former les personnes de l'éducation nationale autour du projet d' « école inclusive »
Accorder davantage de moyens aux armées. Ainsi, la loi de programmation militaire 2019-2025 sera révisée à la hausse, afin de « mieux prendre en compte » les nouvelles menaces, notamment en matière spatiale et de cybersécurité. Elle envisage aussi de renforcer le contrôle démocratique des opérations militaires extérieures par le Parlement.
Recruter davantage de policiers et gendarmes pour améliorer le lien avec les habitants. Cette présence sur le terrain doit être facilitée par une réforme concertée des cycles de travail, propose la candidate. Aussi, renforcer les formations des policiers pour contribuer à la lutte contre le racisme, l'homophobie, le harcèlement de rue, etc. tout recrutement s’accompagnera d’un budget pour améliorer les conditions de vie et de travail.
Conforter les moyens, tant humains que technologiques, des services de renseignement. Ces efforts concerneront également le versant judiciaire de la lutte contre le terrorisme, promet Anne Hidalgo.
Incarcérer en diversifiant les modalités en fonction des profils pénaux et « non uniquement de la durée de la peine ». procéder à une évaluation et un accompagnement de toutes les personnes incarcérées grâce à un renforcement « substantiel » des services d’insertion. l'élue de gauche veut recourir aux solutions autres que l'incarcération telles que la liberté surveillée, le placement sous surveillance électronique, ou le travail d’intérêt général.
Construire des prisons, de renforcer l’insertion des personnes incarcérées et de favoriser les peines alternatives, comme le travail d’intérêt général.
Augmenter la formation initiale des agents et y inclure les questions de discriminations. Également, créer une autorité indépendante pour contrôler l’action des agents.
Revaloriser les salaires des enseignants « à la hauteur de l’importance de leur mission » « aller vers leur doublement » pendant son quinquennat. amener la rémunération d'entrée des jeunes professeurs des écoles à 2 300 euros. France inter (13/01/2022)
Organiser en 2022 des états généraux de la pédagogie.
plus inclusives et collaboratives », Mme Hidalgo souhaite organiser en 2022 des états généraux de la pédagogie.
relancer » les capacités de recherche et de développement en France, avec un effort atteignant 3 % du PIB à la fin du quinquennat. Selon elle, la recherche publique doit être privilégiée, en particulier dans les secteurs de la santé, de l'énergie, de la mobilité et du numérique.
Créer des places à l’université, sans préciser combien ni comment.
une politique volontariste sur les salaires ». Pour cela, elle veut augmenter le smic de 15 %, soit 200 euros de plus par mois. Il passerait ainsi à 1 446 euros net.
Pour financer la transition écologique, la candidate socialiste propose un ISF climatique d'un montant annuel de 4 milliards d'euros. La fiscalité environnementale sera dotée d’une « règle d’or climatique » pour assurer la transparence et la pertinence des usages: 50 % pour des dépenses accélérant la transition écologique; 50 % pour des mesures sociales en faveur des ménages particulièrement touchés. Enfin, les placements liés aux énergies fossiles seront surtaxés.
Afin de limiter à un pour vingt l’écart maximal entre la rémunération la plus basse et celle la plus haute dans les entreprises, la candidate du PS propose que les rémunérations qui dépassent cette limite ne soient plus déductibles de l’impôt sur les sociétés.