Donner aux travailleurs des plates-formes des droits
Parti Socialiste
Établir que la loi puisse établir, en faveur de travailleurs des plateformes tels que les livreurs, une présomption de salariat, afin qu’ils accèdent à l’ensemble des droits des salariés (smic, protection sociale, etc.). La charge de la preuve du statut incombera aux dirigeants des plates-formes, propose-t-elle.
Abroger la réforme de l'assurance-chômage
Parti Socialiste
Abroger la réforme « injuste » de l'assurance-chômage pour un système « adapté aux besoins de notre temps, pleinement accessible aux jeunes ». faire du chômage un temps au profit du projet professionnel, grâce à des bilans de compétence. Ce nouveau système doit améliorer l’indemnisation des démissionnaires, des indépendants et des précaires.
Allonger le congé paternité à seize semaines
Parti Socialiste
Allonger le congé paternité à seize semaines, dont six obligatoires.
Mettre fin aux écarts indécents de rémunération
Parti Socialiste
Afin de limiter à un pour vingt l’écart maximal entre la rémunération la plus basse et celle la plus haute dans les entreprises, la candidate du PS propose que les rémunérations qui dépassent cette limite ne soient plus déductibles de l’impôt sur les sociétés.
Pénaliser les entreprises discriminatoires
Parti Socialiste
Rendre publique la liste des entreprises qui laissent perdurer les discriminations salariales entre les femmes et les hommes. Des pénalités seront également imposées. selon la candidate socialiste, il devra revenir à l'entreprise de prouver qu’elle n’est pas coupable en cas de discrimination salariale.
Encourager la réduction du temps de travail
Parti Socialiste
Sans modifier la durée légale du temps de travail, la maire de Paris veut permettre aux entreprises qui le souhaitent d'avancer vers sa réduction. Le compte épargne temps sera rendu universel et mieux doté, propose-t-elle.
Doter les jeunes d'un capital de 5 000 euros
Parti Socialiste
Attribuer une dotation en capital de 5 000 euros à chaque jeune à l’âge de 18 ans pour lui permettre de financer des projets professionnels et personnels. créer un « minimum jeunesse » ouvert aux plus de 18 ans sous conditions de ressources: un droit qui sera assorti d’un accompagnement « garanti » vers l’emploi.
Réduire de moitié les émissions de CO
Parti Socialiste
Du secteur industriel Son programme prévoit un plan de relocalisation des activités économiques permettant de réduire de 50 % les émissions de CO du secteur industriel d’ici à 2035. Également créer un fonds pour la réindustrialisation et l’emploi local doté de 3 milliards d'euros pour aider temporairement les entreprises en difficulté relevant d’industries d’avenir ou stratégiques.
Son programme prévoit un plan de relocalisation des activités économiques permettant de réduire de 50 % les émissions de CO
Parti Socialiste
Du secteur industriel d’ici à 2035. Également créer un fonds pour la réindustrialisation et l’emploi local doté de 3 milliards d'euros pour aider temporairement les entreprises en difficulté relevant d’industries d’avenir ou stratégiques.
Associer plus de salariés aux décisions de l'entreprise
Parti Socialiste
Pour la maire de Paris, les entreprises de mille salariés doivent compter au moins 50 % d’administrateurs salariés dans les conseils d’administration et de surveillance. Cette part sera de 33 % dans les entreprises de moins de mille salariés.