Parti Socialiste logo

Parti Socialiste : Numérique

5 propositions référencées

Créer un observatoire de lutte contre les discriminations

Parti Socialiste

Créer un observatoire de lutte contre les discriminations, au sein de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). A côté de cela, un plan quinquennal de lutte contre le racisme et l’antisémitisme sera lancé et piloté par la Dilcrah. La candidate Également la création d'une commission nationale de suivi des réseaux sociaux qui rendra un rapport annuel sur les dérives en ligne.

Réviser à la hausse la loi de programmation militaire

Parti Socialiste

Accorder davantage de moyens aux armées. Ainsi, la loi de programmation militaire 2019-2025 sera révisée à la hausse, afin de « mieux prendre en compte » les nouvelles menaces, notamment en matière spatiale et de cybersécurité. Elle envisage aussi de renforcer le contrôle démocratique des opérations militaires extérieures par le Parlement.

Conforter les moyens des services de renseignement

Parti Socialiste

Conforter les moyens, tant humains que technologiques, des services de renseignement. Ces efforts concerneront également le versant judiciaire de la lutte contre le terrorisme, promet Anne Hidalgo.

Mme Hidalgo souhaite la fin du pacte de stabilité et de croissance, au profit d’un pacte de progrès aux règles

Parti Socialiste

compréhensibles de tous les citoyens ». que l'UE soit dotée de ressources propres pour renforcer son budget par le biais, par exemple, de la taxation sur les transactions financières ou sur les Gafam.

Légiférer contre la concentration des médias

Parti Socialiste

Limiter « par la loi » la concentration des médias, et inciter l'Autorité de la concurrence et l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-CSA) à agir. Aussi, réformer la loi de 1986 sur la liberté de communication pour protéger l'indépendance des médias face aux géants de l’internet.