Consacrer 3 % du PIB à la recherche et au développement
Parti Socialiste
relancer » les capacités de recherche et de développement en France, avec un effort atteignant 3 % du PIB à la fin du quinquennat. Selon elle, la recherche publique doit être privilégiée, en particulier dans les secteurs de la santé, de l'énergie, de la mobilité et du numérique.
Mettre en place un ISF climatique
Parti Socialiste
Pour financer la transition écologique, la candidate socialiste propose un ISF climatique d'un montant annuel de 4 milliards d'euros. La fiscalité environnementale sera dotée d’une « règle d’or climatique » pour assurer la transparence et la pertinence des usages: 50 % pour des dépenses accélérant la transition écologique; 50 % pour des mesures sociales en faveur des ménages particulièrement touchés. Enfin, les placements liés aux énergies fossiles seront surtaxés.
Réduire de moitié les émissions de CO
Parti Socialiste
Du secteur industriel Son programme prévoit un plan de relocalisation des activités économiques permettant de réduire de 50 % les émissions de CO du secteur industriel d’ici à 2035. Également créer un fonds pour la réindustrialisation et l’emploi local doté de 3 milliards d'euros pour aider temporairement les entreprises en difficulté relevant d’industries d’avenir ou stratégiques.
Son programme prévoit un plan de relocalisation des activités économiques permettant de réduire de 50 % les émissions de CO
Parti Socialiste
Du secteur industriel d’ici à 2035. Également créer un fonds pour la réindustrialisation et l’emploi local doté de 3 milliards d'euros pour aider temporairement les entreprises en difficulté relevant d’industries d’avenir ou stratégiques.
Pénaliser les banques misant sur les secteurs polluants
Parti Socialiste
Faire adopter une loi pour imposer aux banques et aux assurances une pénalité sur l’investissement dans les énergies fossiles et les secteurs les plus polluants. Cette nouvelle législation compte rendre obligatoire le respect des critères environnementaux et sociaux dans leurs investissements.
Utiliser le nucléaire comme
Parti Socialiste
énergie de transition » Estimant que la France ne pourra pas sortir du nucléaire avant 2050, la maire de Paris veut l'utiliser comme énergie de transition « sans sortie précipitée pour ne pas faire flamber le prix de l’énergie ». Elle assure également qu'il n’y aura pas de construction de nouveaux EPR.
Faciliter le recours aux voitures électriques
Parti Socialiste
La candidate souhaite renforcer le recours aux véhicules électriques (aides à l'acquisition, système de location peu coûteux, etc.).
Baisser la TVA sur les factures d'énergie
Parti Socialiste
Baisser la TVA pour les particuliers sur leur facture de gaz naturel et d’électricité. Également, le faire « transitoirement » pour les carburants en cas de flambée des prix.
Développer l’éolien terrestre et maritime
Parti Socialiste
La candidate de gauche s'engage à développer l’éolien terrestre et maritime pour atteindre à terme les 100 % d’énergies renouvelables.