Consacrer 3 % du PIB à la recherche et au développement
Parti Socialiste
relancer » les capacités de recherche et de développement en France, avec un effort atteignant 3 % du PIB à la fin du quinquennat. Selon elle, la recherche publique doit être privilégiée, en particulier dans les secteurs de la santé, de l'énergie, de la mobilité et du numérique.
Favoriser l'installation des jeunes agriculteurs
Parti Socialiste
Pour la candidate de gauche, la « priorité absolue » est la mise en place d'une politique d'installation des jeunes agriculteurs: investir dans la formation en triplant les moyens sur cinq ans, lutter contre l’accaparement des terres et l’artificialisation de sols, etc. Elle envisage aussi de faire voter une loi « de régulation, de partage et de protection du foncier agricole », et un plan décennal de renouvellement des générations. Également, revaloriser les retraites agricoles.
Doter les jeunes d'un capital de 5 000 euros
Parti Socialiste
Attribuer une dotation en capital de 5 000 euros à chaque jeune à l’âge de 18 ans pour lui permettre de financer des projets professionnels et personnels. créer un « minimum jeunesse » ouvert aux plus de 18 ans sous conditions de ressources: un droit qui sera assorti d’un accompagnement « garanti » vers l’emploi.
Nommer un ministre de l'économie sociale et solidaire
Parti Socialiste
Afin de développer l'accès à l'économie sociale et solidaire, la maire de Paris prévoit de nommer un ministre de plein exercice chargé de ce secteur. développer son accès à la commande publique « en modifiant les règles », et souhaite démultiplier ses possibilités de financement en réformant le crédit impôt recherche et en mobilisant la Banque publique d'investissement.
Pénaliser les banques misant sur les secteurs polluants
Parti Socialiste
Faire adopter une loi pour imposer aux banques et aux assurances une pénalité sur l’investissement dans les énergies fossiles et les secteurs les plus polluants. Cette nouvelle législation compte rendre obligatoire le respect des critères environnementaux et sociaux dans leurs investissements.
Favoriser la présence de salariés dans les conseils d'administration
Parti Socialiste
La candidate socialiste exigera que « les entreprises de plus de 1 000 salariés comptent 50 % d’administrateurs salariés dans les conseils d’administration et de surveillance, ainsi que dans les comités qui en procèdent. Cette part sera de 33 % dans les entreprises de moins de 1 000 salariés. »
Mettre fin à la règle des 3 %
Parti Socialiste
L'élue municipale veut mettre fin à la règle des 3 % de déficit budgétaire. Elle imagine aussi mettre fin au pacte de stabilité et de croissance (PSC) au profit d’un « pacte de progrès aux règles compréhensibles de tous les citoyens, adaptées à la situation économique de chaque Etat et favorisant l’investissement »
Mettre fin au pacte de stabilité et de croissance
Parti Socialiste
La fin du pacte de stabilité et de croissance, au profit d’un pacte de progrès aux règles « compréhensibles de tous les citoyens ». que l'UE soit dotée de ressources propres pour renforcer son budget par le biais, par exemple, de la taxation sur les transactions financières ou sur les Gafam.
Développer les achats publics circulaires
Parti Socialiste
Anne Hidalgo propose de réduire la TVA sur le réemploi et le reconditionnement des produits électroniques, de relancer le fonds réemploi et développer les achats publics circulaires. interdire la publicité et le mécénat pour les industries produisant des énergies fossiles” et améliorer la sensibilisation aux enjeux d’économie circulaire à l'école. Halte à l'obsolescence programmée (HOP)
Réserver 10 % des programmations à la nouvelle création
Parti Socialiste
Demander à l’ensemble des institutions financées majoritairement par l’argent public de réserver 10 % de leur programmation à la nouvelle création, quel qu’en soit le domaine. Une mesure qui permettrait, selon la candidate, aux jeunes artistes de rencontrer leur public.