Agriculture

241 propositions de tous les partis

Propositions par parti

Retrouver notre souveraineté alimentaire

Les Républicains

Meilleure rémunération de nos agriculteurs par des justes prix, l’allègement des charges, la fin des surtranspositions et des normes excessives, et la prise en compte des services environnementaux rendus (stockage du carbone...)

Investissement dans la recherche agricole, les exploitations et les filières. Pas d’interdictions sans solutions

Priorité à la transmission des exploitations grâce à des exonérations fiscales

Agriculture Pouvoir d'achat

Vraie taxe carbone à nos frontières sur les produits qui ne respectent pas nos règles environnementales pour protéger notre agriculture et notre industrie d’une concurrence déloyale

Environnement Agriculture Industrie

L'Europe doit choisir l'investissement et le progrès technologique

Les Républicains

NE PAS SIGNER DE NOUVEAUX ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE QUI SOIENT CONTRAIRES À NOS INTÉRÊTS ET ASSURER UNE CONCURRENCE LOYALE POUR NOS PRODUCTEURS

Europe Commerce international Agriculture

l’Europe doit soutenir nos agriculteurs, nos pêcheurs et notre ruralité.

Les Républicains

INSCRIRE L’AGRICULTURE ET LA PÊCHE DANS LE DROIT EUROPÉEN COMME ÉTANT D’INTÉRÊT GÉNÉRAL EUROPÉEN MAJEUR

AUGMENTER LE BUDGET DE LA PAC ET DE LA PCP, NOTAMMENT LES AIDES DIRECTES À NOS AGRICULTEURS

ABROGER LES TEXTES EUROPÉENS QUI NUISENT À NOS AGRICULTEURS ET À NOS PÊCHEURS EN PRÔNANT LA DÉCROISSANCE

CONSACRER DAVANTAGE DE FONDS DU SECOND PILIER DE LA PAC À LA RECHERCHE ET À L’INNOVATION PUBLIQUES POUR DÉVELOPPER DES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES ET AUX PRODUITS PHYTOSANITAIRES, NOTAMMENT LE GLYPHOSATE, ET FAVORISER LES NOUVELLES TECHNIQUES GÉNOMIQUES (NGT)

METTRE EN PLACE DES CLAUSES DE SAUVEGARDE POUR QUE L’ACCÈS DES PRODUITS AGRICOLES UKRAINIENS AU MARCHÉ INTÉRIEUR EUROPÉEN NE SE FASSE PAS DANS N’IMPORTE QUELLES CONDITIONS

MIEUX DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE NOS PÊCHEURS FACE AU ROYAUME-UNI

DOTER L’UNION EUROPÉENNE D’UNE POLITIQUE AMBITIEUSE D’AIDE ALIMENTAIRE AU NIVEAU EUROPÉEN ET MONDIAL

AMÉLIORER ET SIMPLIFIER LES DISPOSITIFS D’INCITATION DES AGRICULTEURS À DÉVELOPPER LE STOCKAGE DU CARBONE DANS LES SOLS

PRÉVOIR DES FONDS EUROPÉENS POUR AIDER LES AGRICULTEURS FRANÇAIS À ACQUÉRIR LEUR AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE

DÉFENDRE L’INSCRIPTION DES MODES DE VIE TRADITIONNELS RURAUX AU PATRIMOINE MONDIAL IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ DE L’UNESCO ET LUTTER CONTRE L’AGRIBASHING

Europe Agriculture

Défendre nos agriculteurs et une alimentation de qualité pour tous.

Rassemblement National

Garantir aux paysans des prix respectueux de leur travail et mettre un terme aux marges abusives de la grande distribution.

Interdire les importations de produits agricoles ne respectant pas les normes de production française.

Contraindre les cantines à utiliser 80% de produits agricoles français.

Refaire de l’agriculture un instrument du rayonnement et de l’excellence de la France

Rassemblement National

Renforcer les contrôles des importations pour mettre fin à la vente de produits étrangers ne respectant pas les normes françaises

Garantir des prix rémunérateurs pour les agriculteurs

Généraliser l’étiquetage sur l’origine et la qualité des produits alimentaires.

Lancer un grand plan « Manger français » obligeant les cantines à utiliser 80 % de produits agricoles français à l’horizon 2027

Agriculture Commerce international

Un Pacte pour établir une concurrence extra-européenne loyale

Rassemblement National

Défendre l’exception agriculturelle française, pour protéger les terroirs et produits agricoles, préserver les revenus de nos producteurs et notre sécurité alimentaire.

Imposer aux importations le respect des normes environnementales et sociales européennes : il s’agit du principe de réciprocité. Lutter contre les fraudes aux importations, notamment alimentaires.

Europe Agriculture

Lutter contre la concurrence déloyale au sein du marché unique

Rassemblement National

Refuser l’élargissement de l’UE aux Balkans, à la Turquie et à l’Ukraine, qui ruinerait notre agriculture et exercerait une pression à la baisse sur le salaire des Français.

Europe Agriculture Économie

Contre le Pacte Vert, le retour de l'écologie raisonnable

Rassemblement National

Soutenir nos agriculteurs et pêcheurs, en leur garantissant une rémunération digne et en leur permettant de vivre de leur travail. Il s’agit de remettre en cause la stratégie de décroissance « De la Ferme à la Fourchette », de décréter une pause réglementaire, d’imposer le principe de réciprocité dans le commerce et de refuser tout nouvel accord de libre-échange déloyal, de nationaliser et de simplifier les modalités d’attribution d’aides de la PAC, d’adjoindre des aides nationales à la PAC, ou encore d’instaurer une grande loi « Mangeons français » pour accorder la priorité d’accès aux marchés publics pour nos producteurs.

Europe Agriculture Commerce international

L'Europe des projets et des coopérations

Rassemblement National

Renforcer les échanges scientifiques : lutte contre le cancer, recherche agronomique, chimie verte, etc.

Europe Santé Agriculture

Investir massivement dans l’indépendance agricole

Renaissance

Permettre la transition générationnelle du monde agricole afin de ne pas fragiliser un secteur où nombre d’exploitants approchent de la retraite. Par ailleurs, intensifier le plan protéines végétales pour rendre l’Europe indépendante en la matière

Agriculture Europe

Renforcer les droits des chasseurs

Renaissance

Assurer à la chasse des financements exceptionnels pour compenser la hausse du prix des matières premières agricoles, étendre les périodes de prélèvement pour la chasse à l'oie cendrée et préserver les chasses traditionnelles. Instaurer un délit d'entrave rural pour sanctionner les militants empêchant une activité légale pratiquée par les chasseurs ou les agriculteurs.

Agriculture Environnement Police / Justice

Ensemble pour le travail et le mérite

Renaissance

Nous revaloriserons les retraites des agriculteurs, comme nous nous y étions engagés. Toutes les pensions liquidées à compter du 1er janvier 2026 prendront en compte les 25 meilleures années de revenus de la carrière des agriculteurs.

Ensemble pour protéger l’environnement

Renaissance

Nous mettrons en place des prix rémunérateurs pour les agriculteurs. Cela favorisera une alimentation de qualité payée au juste prix grâce à des prix planchers par filière. Ils entreront en vigueur à partir de 2025.

Faire de l’Europe une puissance écologique, économique et sociale

Renaissance

Après avoir porté le budget de la Politique agricole commune à un niveau historique pour nos agriculteurs, simplifier les procédures et uniformiser les contrôles entre pays européens.

Adopter un Egalim européen pour compléter la loi française et assurer des revenus dignes à nos agriculteurs.

Adopter la « préférence locale » et privilégier les circuits courts et les produits locaux en faisant évoluer les règles des marchés publics.

Assurer le maintien des licences de pêche françaises et européennes pour l’accès aux eaux britanniques, lors de la renégociation des accords du Brexit.

Europe Agriculture Politique

Revitaliser nos campagnes

Reconquête

Sanctuariser la pratique de la chasse et de la pêche comme des éléments constitutifs de notre patrimoine culturel et reconnaître les chasseurs, les pêcheurs et les agriculteurs comme des acteurs de la vie rurale et de l’entretien de la nature

Créer un grand ministère de la Ruralité, de l’Agriculture et des Littoraux qui regroupera la Ruralité, l’Agriculture, l’Environnement, la Biodiversité ainsi que la Chasse, la Pêche et la Forêt

Agriculture Culture

Protéger la beauté de la France

Reconquête

Créer un grand ministère de la Ruralité, de l’Agriculture et des Littoraux qui regroupera la Ruralité, l’Agriculture, l’Environnement, la Biodiversité ainsi que la Chasse, la Pêche et la Forêt

Institutions Agriculture Environnement

Mettre en place une politique visant la réduction des gaz à effet de serre

Reconquête

Privilégier les circuits courts en augmentant la part des produits locaux dans la restauration collective

EN FINIR AVEC LES GASPILLAGES ET LA BUREAUCRATIE BRUXELLOISE

Reconquête

Réduire de 50% l’enveloppe allouée au Fonds social européen et prioriser l’apprentissage et la formation professionnelle dans les métiers en tension ou les industries d’avenir (agriculture, filière nucléaire, métiers du numérique).

Europe Agriculture Énergie

PROMOUVOIR UNE EUROPE DES INGÉNIEURS, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

Reconquête

Réformer la gestion du Fonds européen pour l’innovation en le mettant à la disposition des États (gestion déléguée sur le modèle du plan de relance), concentrer ses moyens vers le numérique, l’IA, l’agriculture du futur, et augmenter son enveloppe de 50 milliards d’euros : 40 milliards d’euros prélevés sur la politique de voisinage et 10 milliards d’euros sur les dépenses administratives de l’UE.

Europe Numérique Agriculture

SAUVER NOTRE AGRICULTURE ET DÉFENDRE LA FRANCE RURALE

Reconquête

Remplacer l’objectif de verdissement de la PAC par un objectif de souveraineté alimentaire : plus aucune législation ne doit entrer en vigueur si elle entraîne une baisse de la production agricole en France et en Europe.

Faire cesser la politique de conversion vers l’agriculture biologique dans les filières en tension et abandonner l’objectif de 25% de la production agricole en bio, inatteignable et inadapté à la réalité de l’offre et de la demande.

Supprimer définitivement la conditionnalité des aides PAC au respect des nouvelles règles environnementales (ratio prairie, rotation des cultures, jachères). L’ensemble de ces obligations doit devenir incitatif et être intégré au mécanisme des éco-régimes.

Réviser le système des éco-régimes dans l’Union Européenne pour le rendre plus incitatif, en introduisant plus de flexibilité et des incitations financières renforcées. Cette réforme comprendrait l’adaptation des exigences environnementales aux spécificités régionales, et la simplification des procédures administratives pour l’accès aux subventions. Cette réforme doit permettre de passer d’une logique de contrainte à une logique incitative. Ces dispositions répondent à un triple objectif :

Réformer la politique commune de la pêche pour sauver la pêche française

Défendre l’exception agricole française et européenne et instaurer un moratoire sur le volet agricole des traités de libre-échange avec le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Chili.

Défendre partout l’introduction et le respect des clauses de réciprocité : aucun produit agricole ne peut faire l’objet d’une exemption douanière s’il ne respecte pas les mêmes standards environnementaux et sanitaires en vigueur en Europe.

Instaurer la priorité nationale dans les marchés publics de la restauration scolaire.

Europe Environnement Agriculture