Retrouver notre souveraineté alimentaire
Les Républicains
Meilleure rémunération de nos agriculteurs par des justes prix, l’allègement des charges, la fin des surtranspositions et des normes excessives, et la prise en compte des services environnementaux rendus (stockage du carbone...)
Investissement dans la recherche agricole, les exploitations et les filières. Pas d’interdictions sans solutions
Priorité à la transmission des exploitations grâce à des exonérations fiscales
Agriculture
Pouvoir d'achat
l’Europe doit soutenir nos agriculteurs, nos pêcheurs et notre ruralité.
Les Républicains
INSCRIRE L’AGRICULTURE ET LA PÊCHE DANS LE DROIT EUROPÉEN COMME ÉTANT D’INTÉRÊT GÉNÉRAL EUROPÉEN MAJEUR
AUGMENTER LE BUDGET DE LA PAC ET DE LA PCP, NOTAMMENT LES AIDES DIRECTES À NOS AGRICULTEURS
ABROGER LES TEXTES EUROPÉENS QUI NUISENT À NOS AGRICULTEURS ET À NOS PÊCHEURS EN PRÔNANT LA DÉCROISSANCE
CONSACRER DAVANTAGE DE FONDS DU SECOND PILIER DE LA PAC À LA RECHERCHE ET À L’INNOVATION PUBLIQUES POUR DÉVELOPPER DES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES ET AUX PRODUITS PHYTOSANITAIRES, NOTAMMENT LE GLYPHOSATE, ET FAVORISER LES NOUVELLES TECHNIQUES GÉNOMIQUES (NGT)
METTRE EN PLACE DES CLAUSES DE SAUVEGARDE POUR QUE L’ACCÈS DES PRODUITS AGRICOLES UKRAINIENS AU MARCHÉ INTÉRIEUR EUROPÉEN NE SE FASSE PAS DANS N’IMPORTE QUELLES CONDITIONS
MIEUX DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE NOS PÊCHEURS FACE AU ROYAUME-UNI
DOTER L’UNION EUROPÉENNE D’UNE POLITIQUE AMBITIEUSE D’AIDE ALIMENTAIRE AU NIVEAU EUROPÉEN ET MONDIAL
AMÉLIORER ET SIMPLIFIER LES DISPOSITIFS D’INCITATION DES AGRICULTEURS À DÉVELOPPER LE STOCKAGE DU CARBONE DANS LES SOLS
PRÉVOIR DES FONDS EUROPÉENS POUR AIDER LES AGRICULTEURS FRANÇAIS À ACQUÉRIR LEUR AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE
DÉFENDRE L’INSCRIPTION DES MODES DE VIE TRADITIONNELS RURAUX AU PATRIMOINE MONDIAL IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ DE L’UNESCO ET LUTTER CONTRE L’AGRIBASHING
Refaire de l’agriculture un instrument du rayonnement et de l’excellence de la France
Rassemblement National
Renforcer les contrôles des importations pour mettre fin à la vente de produits étrangers ne respectant pas les normes françaises
Garantir des prix rémunérateurs pour les agriculteurs
Généraliser l’étiquetage sur l’origine et la qualité des produits alimentaires.
Lancer un grand plan « Manger français » obligeant les cantines à utiliser 80 % de produits agricoles français à l’horizon 2027
Agriculture
Commerce international
Contre le Pacte Vert, le retour de l'écologie raisonnable
Rassemblement National
Soutenir nos agriculteurs et pêcheurs, en leur garantissant une rémunération digne et en leur permettant de vivre de leur travail. Il s’agit de remettre en cause la stratégie de décroissance « De la Ferme à la Fourchette », de décréter une pause réglementaire, d’imposer le principe de réciprocité dans le commerce et de refuser tout nouvel accord de libre-échange déloyal, de nationaliser et de simplifier les modalités d’attribution d’aides de la PAC, d’adjoindre des aides nationales à la PAC, ou encore d’instaurer une grande loi « Mangeons français » pour accorder la priorité d’accès aux marchés publics pour nos producteurs.
Europe
Agriculture
Commerce international
Faire de l’Europe une puissance écologique, économique et sociale
Renaissance
Après avoir porté le budget de la Politique agricole commune à un niveau historique pour nos agriculteurs, simplifier les procédures et uniformiser les contrôles entre pays européens.
Adopter un Egalim européen pour compléter la loi française et assurer des revenus dignes à nos agriculteurs.
Adopter la « préférence locale » et privilégier les circuits courts et les produits locaux en faisant évoluer les règles des marchés publics.
Assurer le maintien des licences de pêche françaises et européennes pour l’accès aux eaux britanniques, lors de la renégociation des accords du Brexit.
Europe
Agriculture
Politique
Revitaliser nos campagnes
Reconquête
Sanctuariser la pratique de la chasse et de la pêche comme des éléments constitutifs de notre patrimoine culturel et reconnaître les chasseurs, les pêcheurs et les agriculteurs comme des acteurs de la vie rurale et de l’entretien de la nature
Créer un grand ministère de la Ruralité, de l’Agriculture et des Littoraux qui regroupera la Ruralité, l’Agriculture, l’Environnement, la Biodiversité ainsi que la Chasse, la Pêche et la Forêt
PROMOUVOIR UNE EUROPE DES INGÉNIEURS, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
Reconquête
Réformer la gestion du Fonds européen pour l’innovation en le mettant à la disposition des États (gestion déléguée sur le modèle du plan de relance), concentrer ses moyens vers le numérique, l’IA, l’agriculture du futur, et augmenter son enveloppe de 50 milliards d’euros : 40 milliards d’euros prélevés sur la politique de voisinage et 10 milliards d’euros sur les dépenses administratives de l’UE.
Europe
Numérique
Agriculture
SAUVER NOTRE AGRICULTURE ET DÉFENDRE LA FRANCE RURALE
Reconquête
Remplacer l’objectif de verdissement de la PAC par un objectif de souveraineté alimentaire : plus aucune législation ne doit entrer en vigueur si elle entraîne une baisse de la production agricole en France et en Europe.
Faire cesser la politique de conversion vers l’agriculture biologique dans les filières en tension et abandonner l’objectif de 25% de la production agricole en bio, inatteignable et inadapté à la réalité de l’offre et de la demande.
Supprimer définitivement la conditionnalité des aides PAC au respect des nouvelles règles environnementales (ratio prairie, rotation des cultures, jachères). L’ensemble de ces obligations doit devenir incitatif et être intégré au mécanisme des éco-régimes.
Réviser le système des éco-régimes dans l’Union Européenne pour le rendre plus incitatif, en introduisant plus de flexibilité et des incitations financières renforcées. Cette réforme comprendrait l’adaptation des exigences environnementales aux spécificités régionales, et la simplification des procédures administratives pour l’accès aux subventions. Cette réforme doit permettre de passer d’une logique de contrainte à une logique incitative. Ces dispositions répondent à un triple objectif :
Réformer la politique commune de la pêche pour sauver la pêche française
Défendre l’exception agricole française et européenne et instaurer un moratoire sur le volet agricole des traités de libre-échange avec le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Chili.
Défendre partout l’introduction et le respect des clauses de réciprocité : aucun produit agricole ne peut faire l’objet d’une exemption douanière s’il ne respecte pas les mêmes standards environnementaux et sanitaires en vigueur en Europe.
Instaurer la priorité nationale dans les marchés publics de la restauration scolaire.
Europe
Environnement
Agriculture