Renaissance logo

Renaissance : Agriculture

8 propositions référencées

Investir massivement dans l’indépendance agricole

Renaissance

Permettre la transition générationnelle du monde agricole afin de ne pas fragiliser un secteur où nombre d’exploitants approchent de la retraite. Par ailleurs, intensifier le plan protéines végétales pour rendre l’Europe indépendante en la matière

Renforcer les droits des chasseurs

Renaissance

Assurer à la chasse des financements exceptionnels pour compenser la hausse du prix des matières premières agricoles, étendre les périodes de prélèvement pour la chasse à l'oie cendrée et préserver les chasses traditionnelles. Instaurer un délit d'entrave rural pour sanctionner les militants empêchant une activité légale pratiquée par les chasseurs ou les agriculteurs.

Ensemble pour le travail et le mérite

Renaissance

Nous revaloriserons les retraites des agriculteurs, comme nous nous y étions engagés. Toutes les pensions liquidées à compter du 1er janvier 2026 prendront en compte les 25 meilleures années de revenus de la carrière des agriculteurs.

Ensemble pour protéger l’environnement

Renaissance

Nous mettrons en place des prix rémunérateurs pour les agriculteurs. Cela favorisera une alimentation de qualité payée au juste prix grâce à des prix planchers par filière. Ils entreront en vigueur à partir de 2025.

Faire de l’Europe une puissance écologique, économique et sociale

Renaissance

Après avoir porté le budget de la Politique agricole commune à un niveau historique pour nos agriculteurs, simplifier les procédures et uniformiser les contrôles entre pays européens.

Adopter un Egalim européen pour compléter la loi française et assurer des revenus dignes à nos agriculteurs.

Adopter la « préférence locale » et privilégier les circuits courts et les produits locaux en faisant évoluer les règles des marchés publics.

Assurer le maintien des licences de pêche françaises et européennes pour l’accès aux eaux britanniques, lors de la renégociation des accords du Brexit.