Place Publique logo

Place Publique : Agriculture

10 propositions référencées

Prendre à bras le corps la question de la condition animale

Place Publique

Moderniser les abattoirs pour améliorer les conditions de travail des personnes qui y travaillent et le bien-être animal, soutenir les expérimentations d’abattoirs mobiles, aujourd’hui entravés par une réglementation inadaptée, pousser à la reconnaissance de la compatibilité de l’abattage rituel avec l’étourdissement non irréversible comme en Belgique et dans plusieurs pays européens.

Soutenir celles et ceux qui nourrissent la France

Place Publique

Réformer la PAC pour soutenir l’emploi et le revenu agricole, l’utilité écologique et l’agriculture familiale, en rompant avec le modèle des aides à l’hectare qui accroît les inégalités de revenus, en soutenant la conversion au bio, en plafonnant les aides comme en Espagne pour rediriger les fonds vers les petites fermes, les jeunes installés, les éleveurs ou l’agroécologie. Instaurer un revenu de transition écologique pour soutenir agriculteurs et pêcheurs passant au bio ou à des pratiques durables.

Rééquilibrer la répartition des quotas de pêche pour favoriser la pêche artisanale et côtière, en créant des labels valorisant la pêche de proximité qui préserve les espèces et garantit l’emploi local. Protéger nos pêcheurs artisans par l’exclusion totale des méga-chalutiers de nos eaux côtières et faire en sorte que les aires marines protégées soient réellement protégées (chalutage).

Réduire massivement les intrants chimiques et soutenir les alternatives durables pour rendre nos fermes plus autonomes, retrouver notre souveraineté.

Imposer des mesures miroirs aux importations agricoles, contre le dumping social, sanitaire et environnemental, harmoniser les normes en Europe pour mettre fin à la concurrence déloyale au sein du marché unique, s’opposer aux traités comme le Mercosur qui placent nos éleveurs dans une situation injuste et intenable.

Faciliter l’accès au foncier pour protéger les terres agricoles et permettre l’installation de nouveaux agriculteurs, inciter la reprise d’exploitations en soutenant la transmission des exploitations agricoles et des activités de pêche entre générations, afin de favoriser l’installation des jeunes, préserver les savoir-faire et maintenir des territoires vivants. Protéger les zones de pastoralisme et soutenir le stockage de carbone et l’agroécologie.

Garantir le revenu des agriculteurs par la mise en place de prix planchers rémunérateurs, et en mettant fin aux contournements de la Loi EGALIM.

Limiter la volatilité des prix en protégeant la production contre les crises, en constituant des stocks stratégiques pour éviter la spéculation et en créant une autorité européenne de contrôle des prix alimentaires pour lutter contre les pratiques déloyales et interdire les ventes à perte.

L’eau et les forêts, symboles et biens communs essentiels aux français

Place Publique

Faire de l’eau un enjeu démocratique en rééquilibrant ses usages- agriculture, industrie, énergie- en planifiant les prélèvements, en modernisant les infrastructures. Refuser les méga-bassines au profit de solutions locales réfléchies avec les agriculteurs, et transformer les comités de bassin en véritables « Parlements de l’eau ».

Renouer avec l’égalité en Outres-mer

Place Publique

Démanteler les conglomérats et les concentrations qui contribuent à la vie chère, en mobilisant les autorités de concurrence, accompagner la sortie des monocultures et renforcer l’agriculture locale.