Parti Socialiste logo

Parti Socialiste : Fiscalité

10 propositions référencées

Mettre en place un ISF climatique

Parti Socialiste

Pour financer la transition écologique, la candidate socialiste propose un ISF climatique d'un montant annuel de 4 milliards d'euros. La fiscalité environnementale sera dotée d’une « règle d’or climatique » pour assurer la transparence et la pertinence des usages: 50 % pour des dépenses accélérant la transition écologique; 50 % pour des mesures sociales en faveur des ménages particulièrement touchés. Enfin, les placements liés aux énergies fossiles seront surtaxés.

Mettre fin aux écarts indécents de rémunération

Parti Socialiste

Afin de limiter à un pour vingt l’écart maximal entre la rémunération la plus basse et celle la plus haute dans les entreprises, la candidate du PS propose que les rémunérations qui dépassent cette limite ne soient plus déductibles de l’impôt sur les sociétés.

Exonérer les successions jusqu'à 300 000 euros

Parti Socialiste

Il n'y ait pas de droits de succession en dessous de 300 000 euros, soit « rien à payer pour 95 % des Français ». Aussi, augmenter les impôts sur les successions pour les très hauts patrimoines supérieurs à 2 millions d’euros.

Investir dans les petites lignes

Parti Socialiste

Investir « massivement » dans les petites lignes, les trains de nuit, et le fret ferroviaire (doublement d'ici à 2030). Elle propose aussi que les déplacements en train puissent bénéficier d’un taux de TVA réduit, et qu’une taxe empreinte carbone sur le billet d’avion soit créée si « une alternative ferroviaire comparable existe »

Baisser la TVA sur les factures d'énergie

Parti Socialiste

Baisser la TVA pour les particuliers sur leur facture de gaz naturel et d’électricité. Également, le faire « transitoirement » pour les carburants en cas de flambée des prix.

Mettre fin au pacte de stabilité et de croissance

Parti Socialiste

La fin du pacte de stabilité et de croissance, au profit d’un pacte de progrès aux règles « compréhensibles de tous les citoyens ». que l'UE soit dotée de ressources propres pour renforcer son budget par le biais, par exemple, de la taxation sur les transactions financières ou sur les Gafam.

Mme Hidalgo souhaite la fin du pacte de stabilité et de croissance, au profit d’un pacte de progrès aux règles

Parti Socialiste

compréhensibles de tous les citoyens ». que l'UE soit dotée de ressources propres pour renforcer son budget par le biais, par exemple, de la taxation sur les transactions financières ou sur les Gafam.

Renforcer la transparence fiscale des multinationales

Parti Socialiste

Renforcer les obligations de transparence fiscale des multinationales, et propose d’augmenter le contrôle du Parlement sur la liste européenne des paradis fiscaux. Elle défend aussi une fiscalité des multinationales plus forte afin de parvenir à un taux minimal d’imposition qui soit supérieur au taux de 15 % de l’accord de 2021 de l’OCDE.