Parti Socialiste logo

Parti Socialiste : Environnement

6 propositions référencées

Mettre en place un ISF climatique

Parti Socialiste

Pour financer la transition écologique, la candidate socialiste propose un ISF climatique d'un montant annuel de 4 milliards d'euros. La fiscalité environnementale sera dotée d’une « règle d’or climatique » pour assurer la transparence et la pertinence des usages: 50 % pour des dépenses accélérant la transition écologique; 50 % pour des mesures sociales en faveur des ménages particulièrement touchés. Enfin, les placements liés aux énergies fossiles seront surtaxés.

Voter annuellement un budget climat

Parti Socialiste

Nommer comme numéro deux du gouvernement un ministre du climat, de la biodiversité et de l’économie. Elle propose aussi qu'un budget climat et biodiversité, voté chaque fin d’année par le Parlement, puisse fixer les programmations de réduction d’émission de CO et de décarbonation de la production d’énergie. Elle comte aussi élargir le fonds pour une transition juste, soutenant les territoires confrontés à de graves difficultés socio-économiques, en le dotant de moyens supplémentaires pour mieux prendre en compte l’impact social de la transition écologique.

Renforcer la protection des forêts françaises

Parti Socialiste

Pour la protection des forêts « essentielles pour la biodiversité et la captation du carbone », la candidate souhaite que la gouvernance soit renouvelée en regroupant et renforçant les moyens des établissements existants (Office national des forêts et Centre national de la propriété forestière). Aussi, mettre en place un plan de formation des métiers de la filière forêt bois.

Organiser un sommet mondial

Parti Socialiste

Paris+10 » Dix ans après l'Accord de Paris sur le climat signé en 2015, Anne Hidalgo souhaite organiser un sommet mondial « Paris+10 » en 2025, afin de « réaffirmer le rôle moteur » de la France et de l’Europe dans la lutte internationale contre le dérèglement climatique.

Inscrire dans la Constitution la protection de la biodiversité

Parti Socialiste

L'édile socialiste aimerait inscrire dans la Constitution la protection de la biodiversité et renforcer les moyens des organismes spécifiques.