Créer un référendum d’initiative citoyenne
Parti SocialisteAbaisser le seuil pour le référendum d’initiative partagée (RIP) à 1 million de signatures, et créer un référendum d’initiative citoyenne (RIC).
15 propositions référencées
Abaisser le seuil pour le référendum d’initiative partagée (RIP) à 1 million de signatures, et créer un référendum d’initiative citoyenne (RIC).
Instaurer le droit de vote à 16 ans, et l'élargir aux étrangers lors des élections locales. Également, mettre en place l'inscription automatique sur les listes électorales, et la prise en compte du vote blanc.
Déplacer les élections législatives pour qu'elles aient lieu avant l'élection présidentielle, et mettre en place un « mode de scrutin mixte plus représentatif » en élisant une partie des députés à la proportionnelle.
Le Parlement doit jouer pleinement son rôle de législateur, et ses pouvoirs de contrôle et d’évaluation du gouvernement soient. Aussi, que le recours aux ordonnances soit « strictement » limité, et que le gouvernement ne puisse plus engager sa responsabilité pour forcer l’adoption d’un texte. elle plaide pour que les commissions d’enquête aient plus de pouvoirs.
Maintenir une élection du président de la République pour cinq ans mais en la faisant précéder des élections législatives.
Rendre inéligible tout élu condamné pour corruption ou manquement, donner plus de moyens à la Hatvp pour des contrôles plus poussés, et supprimer la Cour de justice de la République.
Renforcer les ressources des collectivités territoriales (sans plus de précisions) et « remplacer le contrôle strict de l’activité des collectivités par un conseil et un contrôle a posteriori par les chambres régionales des comptes et les tribunaux administratifs »
Rétablir un ministère des droits des femmes de plein exercice, doté d’un budget de 1 milliard d’euros. renforcer la formation des policiers et des magistrats, et adopter des mesures similaires à l'Espagne: sanctions pénales aggravées, éloignement des conjoints violents, accompagnement social et psychologique des femmes et des enfants témoins des violences, etc.
Accorder davantage de moyens aux armées. Ainsi, la loi de programmation militaire 2019-2025 sera révisée à la hausse, afin de « mieux prendre en compte » les nouvelles menaces, notamment en matière spatiale et de cybersécurité. Elle envisage aussi de renforcer le contrôle démocratique des opérations militaires extérieures par le Parlement.
Afin de développer l'accès à l'économie sociale et solidaire, la maire de Paris prévoit de nommer un ministre de plein exercice chargé de ce secteur. développer son accès à la commande publique « en modifiant les règles », et souhaite démultiplier ses possibilités de financement en réformant le crédit impôt recherche et en mobilisant la Banque publique d'investissement.
L'édile socialiste aimerait inscrire dans la Constitution la protection de la biodiversité et renforcer les moyens des organismes spécifiques.
L'élue parisienne propose de donner aux maires le pouvoir de décider après concertation locale.
Renforcer les obligations de transparence fiscale des multinationales, et propose d’augmenter le contrôle du Parlement sur la liste européenne des paradis fiscaux. Elle défend aussi une fiscalité des multinationales plus forte afin de parvenir à un taux minimal d’imposition qui soit supérieur au taux de 15 % de l’accord de 2021 de l’OCDE.
plus démocratique » La candidate socialiste entend accorder davantage de place au Parlement européen, comme faire en sorte qu'il puisse amender le budget pluriannuel européen. Elle propose également que les députés européens aient le dernier mot dans l’adoption d’une directive ou d’un règlement sous certaines conditions.
Demander à l’ensemble des institutions financées majoritairement par l’argent public de réserver 10 % de leur programmation à la nouvelle création, quel qu’en soit le domaine. Une mesure qui permettrait, selon la candidate, aux jeunes artistes de rencontrer leur public.