Parti Socialiste logo

Parti Socialiste : Europe

6 propositions référencées

Réformer le système de Dublin

Parti Socialiste

faire aboutir » la réforme du système de Dublin: un système qui serait basé sur la solidarité entre Etats membres, en fonction de leurs capacités, plutôt que la règle actuelle « arbitraire » qui veut que le premier pays d’entrée dans l’UE soit le pays responsable du traitement des demandes d’asile.

Organiser un sommet mondial

Parti Socialiste

Paris+10 » Dix ans après l'Accord de Paris sur le climat signé en 2015, Anne Hidalgo souhaite organiser un sommet mondial « Paris+10 » en 2025, afin de « réaffirmer le rôle moteur » de la France et de l’Europe dans la lutte internationale contre le dérèglement climatique.

Mettre fin au pacte de stabilité et de croissance

Parti Socialiste

La fin du pacte de stabilité et de croissance, au profit d’un pacte de progrès aux règles « compréhensibles de tous les citoyens ». que l'UE soit dotée de ressources propres pour renforcer son budget par le biais, par exemple, de la taxation sur les transactions financières ou sur les Gafam.

Mme Hidalgo souhaite la fin du pacte de stabilité et de croissance, au profit d’un pacte de progrès aux règles

Parti Socialiste

compréhensibles de tous les citoyens ». que l'UE soit dotée de ressources propres pour renforcer son budget par le biais, par exemple, de la taxation sur les transactions financières ou sur les Gafam.

S'assurer d'une politique européenne

Parti Socialiste

plus démocratique » La candidate socialiste entend accorder davantage de place au Parlement européen, comme faire en sorte qu'il puisse amender le budget pluriannuel européen. Elle propose également que les députés européens aient le dernier mot dans l’adoption d’une directive ou d’un règlement sous certaines conditions.