Parti Socialiste logo

Parti Socialiste : Police / Justice

6 propositions référencées

Rendre inéligible tout élu condamné pour corruption

Parti Socialiste

Rendre inéligible tout élu condamné pour corruption ou manquement, donner plus de moyens à la Hatvp pour des contrôles plus poussés, et supprimer la Cour de justice de la République.

Rétablir un ministère des droits des femmes

Parti Socialiste

Rétablir un ministère des droits des femmes de plein exercice, doté d’un budget de 1 milliard d’euros. renforcer la formation des policiers et des magistrats, et adopter des mesures similaires à l'Espagne: sanctions pénales aggravées, éloignement des conjoints violents, accompagnement social et psychologique des femmes et des enfants témoins des violences, etc.

Recruter plus de policiers et de gendarmes

Parti Socialiste

Recruter davantage de policiers et gendarmes pour améliorer le lien avec les habitants. Cette présence sur le terrain doit être facilitée par une réforme concertée des cycles de travail, propose la candidate. Aussi, renforcer les formations des policiers pour contribuer à la lutte contre le racisme, l'homophobie, le harcèlement de rue, etc. tout recrutement s’accompagnera d’un budget pour améliorer les conditions de vie et de travail.

Renforcer les services d'insertion

Parti Socialiste

Incarcérer en diversifiant les modalités en fonction des profils pénaux et « non uniquement de la durée de la peine ». procéder à une évaluation et un accompagnement de toutes les personnes incarcérées grâce à un renforcement « substantiel » des services d’insertion. l'élue de gauche veut recourir aux solutions autres que l'incarcération telles que la liberté surveillée, le placement sous surveillance électronique, ou le travail d’intérêt général.

Construire des prisons et favoriser les peines alternatives

Parti Socialiste

Construire des prisons, de renforcer l’insertion des personnes incarcérées et de favoriser les peines alternatives, comme le travail d’intérêt général.

Augmenter la formation initiale des agents

Parti Socialiste

Augmenter la formation initiale des agents et y inclure les questions de discriminations. Également, créer une autorité indépendante pour contrôler l’action des agents.