Place Publique logo

Place Publique : Défense

9 propositions référencées

Adapter la défense française à la guerre contemporaine

Place Publique

Accélérer enfin la production industrielle pour faire face à un conflit de haute intensité sur le sol européen, signer des contrats de moyen et long terme avec nos industriels, mobiliser l’ensemble du tissu industriel, des grands groupes aux PME et start-ups.

Lancer de grands programmes de production de drones, de modernisation de nos capacités spatiales et travailler à l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans notre outil de défense.

Lancer un grand programme “cyber sentinelle” pour sécuriser la nation dans des temps où une cyberattaque peut paralyser un pays : des brigades spécialisées dans la lutte contre la cybercriminalité seront déployées dans tout le pays, appuyées par des centres régionaux et le renforcement de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes de l’Information (ANSSI), une nouvelle génération de professionnels sera formée.

Augmenter drastiquement la réserve opérationnelle, la mettant au cœur de la défense nationale.

Bâtir la défense européenne

Place Publique

Oeuvrer à la mise en place rapide d’un fonds européen de défense de 500 milliards d’euros via un emprunt commun. Ce fonds permettra d’investir massivement dans nos capacités industrielles, réservant les investissements européens aux productions européennes (EDIP).

Proposer à nos partenaires de l’UE d’étendre la dissuasion nucléaire française aux autres pays de l’Union européenne, en conservant la souveraineté française sur la décision d’emploi, pour en faire le pilier d’un grand pacte de sécurité européen.

Piloter politiquement la production comme les exportations d’équipements militaires : la puissance publique européenne qui investira des sommes considérables dans les industries de défense doit pouvoir prioriser productions et ventes.

Augmenter drastiquement l’aide militaire à l’Ukraine qui est notre première ligne de défense et notre soutien aux alliés européens comme la Moldavie et l’Arménie.

Mener le combat du “Fabriqué en France”

Place Publique

Renforcer nos outils de défense commerciale pour activer des clauses de protection quand un secteur est menacé, sanctionner le dumping, surveiller de près les investissements étrangers dans les secteurs stratégiques, imposer aux produits importés les mêmes normes que celles exigées chez nous (mesures miroirs).