Place Publique logo

Place Publique : Énergie

13 propositions référencées

Construire l’industrie de la sobriété

Place Publique

Soutenir la filière française de la petite voiture électrique, légère, abordable et réparable, accessible aux classes moyennes et populaires. L’acquisition de ces voitures sera facilitée par le déploiement à grande échelle du leasing social pour que les ménages modestes puissent accéder à une voiture électrique, l’objectif de flottes 100 % électriques pour les grandes entreprises et collectivités sera fixé et le réseau de bornes de recharge des voitures électriques sera renforcé.

Relocaliser la production de batteries et accélérer l’innovation sur toute la chaîne - batteries solides, seconde vie, recyclage. Nous déploierons des mesures de soutien basées sur l’exemple de l’inflation reduction act des États-Unis, et protégerons les entreprises européennes de la concurrence chinoise par des barrières douanières.

Réussir la révolution énergétique pour tous

Place Publique

Bâtir une véritable politique française de sobriété énergétique en encourageant les comportements sobres en énergie, en favorisant les modes de transport peu énergivore et en favorisant la fabrication de produits sobre en énergie et en matériaux, facilement réparables, et facilement recyclables.

Investir dans l’efficacité énergétique, pour soutenir les efforts réalisés par nos industriels et donner les moyens aux familles et aux collectivités locales de rénover leurs bâtiments.

Lancer un grand plan d’investissement pluriannuel dans toutes les énergies renouvelables. Élaborer des plans d’investissement à l’échelle régionale basés sur les besoins et richesses naturelles du territoire : soleil, vent, rivière, chaleur du sous-sol, récupération de chaleur, bioénergies, énergies hydrauliques et marines.

Conforter le rôle du nucléaire, énergie pilotable et décarbonée, en assurant la sûreté des centrales existantes et la construction à temps de nouvelles unités. Nous renforcerons la recherche et l’innovation sur le traitement des déchets nucléaires et le réemploi des matières.

Investir dans le réseau électrique et de nouvelles capacités de stockage pour mieux relier les sites de production d’énergies renouvelables et les lieux de consommation, et faire face aux menaces climatiques ou aux attaques (sabotages, cyberattaques etc.).

Faire baisser les prix de l’électricité afin de rétablir la confiance des français dans des prix modérés et stables de l’électricité. Fixer une partie de la facture des ménages, entreprises, industriels et collectivités sur le coût de production de notre électricité nucléaire et renouvelable, et non plus sur un prix de marché très volatile et soumis aux aléas géopolitiques.

Annuler la hausse de taxe sur l’électricité imposée en 2024. Relancer et simplifier MaPrimeRénov’ pour accélérer les rénovations performantes et réduire durablement les dépenses de chauffage. Interdire immédiatement toute importation de gaz russe, afin que la France cesse d’être le premier importateur de gaz naturel liquéfié russe en Europe.

Une révolution écologique par et pour les citoyens

Place Publique

Adopter un bouclier législatif pour la sobriété : loi contre la fast-fashion, un score carbone obligatoire sur les produits, extinction des pubs lumineuses la nuit et fin des plastiques à usage unique d’ici 2030.

Relier les territoires par des transports durables

Place Publique

Mettre fin aux privilèges actuels des transports polluants : suppression des exonérations de TVA et de taxe sur le kérosène, étendre l’interdiction des vols intérieurs avec alternative ferroviaire viable, taxation des plus gros pollueurs individuels (jets privés, yachts, SUV...)... Repenser le système autoroutier, faire un moratoire sur les grands projets autoroutiers et routiers d’État pour les réexaminer à l’heure de l’urgence écologique, affecter les recettes de péage à la mobilité durable et taxer les camions européens qui traversent nos territoires sans payer aujourd’hui la moindre taxe.

Soutenir celles et ceux qui nourrissent la France

Place Publique

Faciliter l’accès au foncier pour protéger les terres agricoles et permettre l’installation de nouveaux agriculteurs, inciter la reprise d’exploitations en soutenant la transmission des exploitations agricoles et des activités de pêche entre générations, afin de favoriser l’installation des jeunes, préserver les savoir-faire et maintenir des territoires vivants. Protéger les zones de pastoralisme et soutenir le stockage de carbone et l’agroécologie.

Faire un plan Marshall pour le logement

Place Publique

Mettre la rénovation énergétique au cœur de notre stratégie et accélérer la rénovation des passoires thermiques simplifiant et refondant les normes pour faciliter les travaux et l’usage des matériaux biosourcés.