Adapter la défense française à la guerre contemporaine
Place Publique
Accélérer enfin la production industrielle pour faire face à un conflit de haute intensité sur le sol européen, signer des contrats de moyen et long terme avec nos industriels, mobiliser l’ensemble du tissu industriel, des grands groupes aux PME et start-ups.
Lancer de grands programmes de production de drones, de modernisation de nos capacités spatiales et travailler à l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans notre outil de défense.
Lancer un grand programme “cyber sentinelle” pour sécuriser la nation dans des temps où une cyberattaque peut paralyser un pays : des brigades spécialisées dans la lutte contre la cybercriminalité seront déployées dans tout le pays, appuyées par des centres régionaux et le renforcement de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes de l’Information (ANSSI), une nouvelle génération de professionnels sera formée.
Augmenter drastiquement la réserve opérationnelle, la mettant au cœur de la défense nationale.
Bâtir la défense européenne
Place Publique
Oeuvrer à la mise en place rapide d’un fonds européen de défense de 500 milliards d’euros via un emprunt commun. Ce fonds permettra d’investir massivement dans nos capacités industrielles, réservant les investissements européens aux productions européennes (EDIP).
Proposer à nos partenaires de l’UE d’étendre la dissuasion nucléaire française aux autres pays de l’Union européenne, en conservant la souveraineté française sur la décision d’emploi, pour en faire le pilier d’un grand pacte de sécurité européen.
Piloter politiquement la production comme les exportations d’équipements militaires : la puissance publique européenne qui investira des sommes considérables dans les industries de défense doit pouvoir prioriser productions et ventes.
Augmenter drastiquement l’aide militaire à l’Ukraine qui est notre première ligne de défense et notre soutien aux alliés européens comme la Moldavie et l’Arménie.
Pour une Europe Fédérale
Place Publique
Augmenter massivement le budget de l’Union pour lui permettre de lancer des politiques publiques et dépasser le rôle de puissance exclusivement normative qui lui a été assigné, et attribuer à l’Union des ressources propres nouvelles.
Porter d’ici 2030 un grand traité de réunification européenne qui sera aussi un traité de refondation institutionnelle, clarifiant et démocratisant le fonctionnement de l’Union passant à la majorité qualifiée au Conseil européen, donnant le pouvoir d’initiative législative au Parlement européen et facilitant les Initiatives Citoyennes Européennes.
Proposer aux Françaises et aux Français un nouveau contrat de souveraineté qui clarifie la répartition des compétences entre les échelons européens, nationaux, régionaux et locaux, un véritable pacte girondin pour sortir de l’impuissance actuelle.
Mener le combat du “Fabriqué en France”
Place Publique
Défendre le «Fabriqué en France», en orientant la commande publique française avec des critères durables et souverains et un indice d’achat local.
Porter une loi « Acheter européen » (un “Buy European Act”) dans les institutions européennes pour prioriser les productions européennes dans les marchés publics.
Revenir sur le dogme de la concurrence libre et non faussée pour favoriser l’émergence de champions européens dans les secteurs définis comme stratégiques.
Renforcer nos outils de défense commerciale pour activer des clauses de protection quand un secteur est menacé, sanctionner le dumping, surveiller de près les investissements étrangers dans les secteurs stratégiques, imposer aux produits importés les mêmes normes que celles exigées chez nous (mesures miroirs).
Créer un label européen pour l’épargne afin de garantir que l’argent mis de côté par les Européens serve à financer des entreprises et des projets en Europe, plutôt qu’à investir dans l’économie de pays comme les États-Unis.
Construire l’industrie de la sobriété
Place Publique
Faire de la France le leader mondial de l’économie circulaire: concevoir la sobriété, instaurer un droit à la réparabilité garantissant la possibilité de réparer, réutiliser et recycler nos biens de consommation, former des milliers de techniciens pour faire naître des filières de la réparation des objets du quotidien partout en France.
Réussir la révolution énergétique pour tous
Place Publique
Annuler la hausse de taxe sur l’électricité imposée en 2024. Relancer et simplifier MaPrimeRénov’ pour accélérer les rénovations performantes et réduire durablement les dépenses de chauffage. Interdire immédiatement toute importation de gaz russe, afin que la France cesse d’être le premier importateur de gaz naturel liquéfié russe en Europe.
Remettre la science et la recherche au cœur de la société
Place Publique
Doubler le budget du programme européen de recherche, Horizon Europe pour bâtir une recherche européenne unifiée, avec des investissements dans les infrastructures de recherche (IA, quantique, deeptech) et un soutien accru aux projets collaboratifs et communs entre universités européennes.
Relier les territoires par des transports durables
Place Publique
Relancer les trains de nuit, accélérer les LGV et les liaisons prioritaires pour faire l’Europe du Rail.
L’eau et les forêts, symboles et biens communs essentiels aux français
Place Publique
Instaurer une tarification sociale de l’eau, via les collectivités, avec des aides automatiques pour les foyers dont la facture dépasse 3 % des revenus. Adopter des règlements européens sur la qualité de l’air et de l’eau.
Redonner du sens et démocratiser le travail
Place Publique
Adopter une grande stratégie « Zéro mort au travail » pour mettre fin à ce scandale français du nombre de morts au travail, le plus élevé d’Europe.
Retrouver une politique culturelle ambitieuse
Place Publique
Étendre l’exception culturelle française à l’échelle européenne, doubler le budget d’Europe Créative, créer un statut européen protecteur pour les actifs culturels, et renforcer la circulation des œuvres à l’échelle européenne. Garantir la territorialité des droits et exclure la culture de tout accord de libre-échange.
Faire du sport un vecteur de citoyenneté et de fierté collective
Place Publique
Instaurer une contribution solidaire sur les transferts dépassant un seuil fixé au niveau européen, au bénéfice de la rénovation des équipements et des associations sportives.
Bâtir un pacte d’égalité pour les droits des femmes
Place Publique
Œuvrer à l’adoption de la clause de l’Européenne la plus favorisée par l’Union européenne. Renforcer l’égalité salariale entre hommes et femmes en rendant les écarts de rémunération transparents et en renforçant les sanctions contre les employeurs discriminants et en revalorisant les métiers féminisés.
Défendre les droits des personnes LGBTQIA+
Place Publique
Promouvoir la reconnaissance des droits LGBTQIA+ dans toute l’Europe en adoptant un règlement garantissant la reconnaissance transfrontalière des filiations et unions matrimoniales pour faciliter la libre circulation des familles, et en favorisant l’harmonisation ambitieuse des législations sur la PMA.
Intégrer les crimes et discours de haine à la liste des infractions de l’UE et interdire les pratiques de conversion sur tout le territoire de l’UE.
Mieux intégrer les étrangers et garantir l’application du droit
Place Publique
Harmoniser au sein de l’Union Européenne les procédures d’asile et établir un mécanisme européen de répartition cohérent qui mettra fin au système de Dublin, refuser l’externalisation de nos politiques migratoires et d’asile.
Faire de la France le porte-voix de la solidarité entre les peuples
Place Publique
Mettre la puissance commerciale de l’UE, première puissance commerciale du monde, au service des droits humains et de l’écologie (bannissement des produits du travail forcé ou de la déforestation, devoir de vigilance des grandes entreprises, respect de l’accord de Paris, des conventions de l’Organisation Internationale du Travail, et mesures miroirs...).