Adapter la défense française à la guerre contemporaine
Place Publique
Lancer un grand programme “cyber sentinelle” pour sécuriser la nation dans des temps où une cyberattaque peut paralyser un pays : des brigades spécialisées dans la lutte contre la cybercriminalité seront déployées dans tout le pays, appuyées par des centres régionaux et le renforcement de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes de l’Information (ANSSI), une nouvelle génération de professionnels sera formée.
”I.A, 2030” faire de la France la locomotive d’une I.A. plus sûre
Place Publique
Créer une grande Agence industrielle du numérique et de l’I.A., avec un budget financé par France 2030, la BPI et une hausse ciblée de la taxe GAFAM, qui pilotera un plan national d’investissement dans les infrastructures algorithmiques d’intérêt général : logiciels libres, données ouvertes, IA souveraine, gouvernance partagée...
Lancer un accélérateur - c’est-à-dire un programme de soutien intensif aux projets innovants - dédié au financement des innovations de rupture comme une intelligence artificielle sûre dès sa conception, avec du matériel et des infrastructures adaptés.
Ouvrir un campus international de l’I.A pour former ensemble codeurs, juristes et scientifiques...
Faire de l’I.A. un levier de transformation des Services Publics – plus accessibles, plus rapides, plus intelligents – en investissant massivement dans les usages à fort impact social (santé, éducation, transition écologique).
Impulser un traité international de l’I.A. qui poserait les bases d’une régulation internationale des usages de l’I.A. dans les domaines à très haut risque.
Reprendre le contrôle sur les grandes plateformes
Place Publique
Sortir de la dépendance aux GAFAM en 5 ans, en créant un fonds souverain européen pour investir dans les alternatives numériques libres et européennes et faire émerger des champions européens de l’innovation et de l’I.A., en contrecarrant les monopoles technologiques des GAFAM et BATX par une régulation renforcée et des sanctions contre les abus de position dominante.
Combattre les algorithmes toxiques des réseaux sociaux qui développent les addictions pour redonner le choix au citoyen, en imposant des règles strictes dès la conception.
Créer une Autorité indépendante de protection des mineurs en ligne, inspirée de la KJM allemande, chargée de réguler les contenus numériques accessibles aux mineurs et qui mettra en place un cadre strict incluant la vérification de l’âge, la classification des contenus.
Interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans
Bannir Tik Tok, plateforme qui concentre les pires dérives des réseaux sociaux, menace notre souveraineté et déstabilise nos démocraties.
Remettre la science et la recherche au cœur de la société
Place Publique
Doubler le budget du programme européen de recherche, Horizon Europe pour bâtir une recherche européenne unifiée, avec des investissements dans les infrastructures de recherche (IA, quantique, deeptech) et un soutien accru aux projets collaboratifs et communs entre universités européennes.
Apprendre à vivre librement et à penser avec les autres
Place Publique
Apprendre aux élèves, dès l’école primaire, à se défendre contre la manipulation en enseignant le décryptage des médias, images, algorithmes et mécanismes d’addiction, instaurer au lycée, un module obligatoire « Médias et Influence », inspiré du modèle estonien.
Retrouver une politique culturelle ambitieuse
Place Publique
Refonder notre diplomatie culturelle d’influence en créant une grande agence publique réunissant Instituts français, Alliances françaises, acteurs culturels, scientifiques et numériques pour porter une vision stratégique de la culture française et de la francophonie à l’échelle internationale.