Place Publique logo

Place Publique : Pouvoir d'achat

10 propositions référencées

Construire l’industrie de la sobriété

Place Publique

Soutenir la filière française de la petite voiture électrique, légère, abordable et réparable, accessible aux classes moyennes et populaires. L’acquisition de ces voitures sera facilitée par le déploiement à grande échelle du leasing social pour que les ménages modestes puissent accéder à une voiture électrique, l’objectif de flottes 100 % électriques pour les grandes entreprises et collectivités sera fixé et le réseau de bornes de recharge des voitures électriques sera renforcé.

Réussir la révolution énergétique pour tous

Place Publique

Faire baisser les prix de l’électricité afin de rétablir la confiance des français dans des prix modérés et stables de l’électricité. Fixer une partie de la facture des ménages, entreprises, industriels et collectivités sur le coût de production de notre électricité nucléaire et renouvelable, et non plus sur un prix de marché très volatile et soumis aux aléas géopolitiques.

Soutenir celles et ceux qui nourrissent la France

Place Publique

Réformer la PAC pour soutenir l’emploi et le revenu agricole, l’utilité écologique et l’agriculture familiale, en rompant avec le modèle des aides à l’hectare qui accroît les inégalités de revenus, en soutenant la conversion au bio, en plafonnant les aides comme en Espagne pour rediriger les fonds vers les petites fermes, les jeunes installés, les éleveurs ou l’agroécologie. Instaurer un revenu de transition écologique pour soutenir agriculteurs et pêcheurs passant au bio ou à des pratiques durables.

Garantir le revenu des agriculteurs par la mise en place de prix planchers rémunérateurs, et en mettant fin aux contournements de la Loi EGALIM.

Pour que le travail paie à nouveau

Place Publique

Augmenter le SMIC à 1600 euros net dans les deux ans qui suivent notre accession au pouvoir.

Soutenir les fonctionnaires, revaloriser durablement les rémunérations pour renforcer l’attractivité de la fonction publique, indexant leur point d’indice sur l’inflation et corrigeant les écarts de rémunérations entre ministères.

Des retraites justes pour une solidarité intergénérationnelle

Place Publique

Garantir des pensions décentes, mieux prendre en compte les carrières pénibles et les parcours hachés, converger vers une simplification des régimes et un meilleur équilibre budgétaire, cesser la focalisation sur le seul âge légal qui produit l’injustice et fonder notre philosophie sur les inégalités de conditions et d’espérance de vie : certains doivent pouvoir partir à la retraite à 60 ans, d’autres devront travailler davantage.

Sauver nos services publics

Place Publique

Revaloriser les salaires des agents, recruter là où les besoins sont criants et renforcer l’attractivité de la fonction publique en créant des parcours professionnels lisibles, en valorisant les compétences acquises et en favorisant la promotion interne au sein de la fonction publique.

Renouer avec l’égalité en Outres-mer

Place Publique

Plafonner les prix des biens de première nécessité et des produits essentiels, pour aller au-delà du bouclier qualité-prix, assurer une égalité des tarifs de télécommunication et des livres avec l’hexagone.

Retrouver une politique culturelle ambitieuse

Place Publique

Renforcer le statut des artistes-auteurs par une loi garantissant continuité de revenus et droits sociaux adaptés, développer la protection du droit d’auteur et des créateurs, notamment face aux défis posés par les plateformes d’intelligence artificielle générative.