Relier les territoires par des transports durables
Place Publique
Faire le Ticket climat : un titre de transport unique, à tarif fixe, abordable et valable à l’échelle nationale pour les transports du quotidien, d’abord réservé aux jeunes et aux publics précaires.
Développer les tramways, voies réservées aux bus, services express métropolitains en ville et périphérie, pistes cyclables et la tarification solidaire pour les jeunes et les ménages modestes.
Soutenir celles et ceux qui nourrissent la France
Place Publique
Lancer un Plan National pour l’Alimentation Solidaire pour permettre aux associations et aux bénéficiaires de récupérer plus facilement les invendus, grâce à une logistique partagée, une connexion en temps réel avec les donateurs, et une simplification des règles du don alimentaire.
L’eau et les forêts, symboles et biens communs essentiels aux français
Place Publique
Instaurer une tarification sociale de l’eau, via les collectivités, avec des aides automatiques pour les foyers dont la facture dépasse 3 % des revenus. Adopter des règlements européens sur la qualité de l’air et de l’eau.
Redonner du sens et démocratiser le travail
Place Publique
Soutenir activement le commerce de proximité en zones rurales et les TPE/PME, en priorisant les projets à vocation sociale ou écologique par des accompagnements ciblés et travailler à une « taxe Amazon » sur les grandes plateformes de e-commerce pour financer ce soutien.
Multiplier les centrales villageoises d’énergie renouvelable, épiceries coopératives, commerces de proximité solidaire... en déployant les Sociétés coopératives d’intérêt collectif.
Intégrer davantage les représentants des salariés dans les conseils d’administration des entreprises, dès 100 salariés, instaurer un « chèque syndical » pour renforcer la liberté syndicale.
Adopter une grande stratégie « Zéro mort au travail » pour mettre fin à ce scandale français du nombre de morts au travail, le plus élevé d’Europe.
Assurer un emploi à chacun
Place Publique
Renforcer l’inclusion des travailleurs handicapés.
Faire vivre le projet solidaire de protection sociale
Place Publique
Automatiser l’accès aux droits avec un dossier social unique partagé entre tous les acteurs, pour garantir la continuité des droits. Des guichets uniques de sécurité sociale intégrés aux maisons France Solidarité assureront un accueil clair et humain.
Ouvrir une grande conférence sociale pour aller vers un minimum social unique, accessible à toutes et tous, y compris pour les moins de 25 ans et y faire travailler ensemble État, collectivités, syndicats et associations pour harmoniser droits, montants et accès, sous une gestion unifiée.
Permettre à tous de vieillir dignement
Place Publique
Soutenir les proches aidants , renforcer leurs droits, leur statut, créer un service de relais et de répit, avec des solutions concrètes comme le baluchonnage, travailler à une indemnité d’aidant familial pour celles et ceux qui réduisent ou arrêtent leur travail - en majorité des femmes - pour prendre soin de leurs aînés chez eux.
Protéger nos aînés, rompre avec l’abandon et la maltraitance, organiser le repérage des personnes fragiles, coordonner les aides, garantir l’accompagnement, l’aide à domicile et assurer un parcours de vie digne face à la perte d’autonomie.
Réinventer l’hébergement des personnes âgées en diversifiant les solutions d’hébergement en respectant leurs besoins et leur volonté, recentrer les EHPAD sur les personnes très dépendantes, développer les résidences autonomie, les maisons de retraite ouvertes, encourager les modèles innovants comme les structures intergénérationnelles, le béguinage ou la colocation médicalisée.
Enfance en péril : mettre fin à l’abandon institutionnel
Place Publique
Mettre en place un contrôle indépendant, avec des aides en cas de manque de moyens ou des sanctions en cas de manque de volonté politique, pour les départements défaillants, afin de garantir l’application effective des droits de l’enfant.
Mettre en place un encadrement strict des crèches privées, pour sortir de la marchandisation accélérée de la petite enfance et éviter les dérives, y compris les maltraitances, avec la création d’un statut spécifique de crèches « sous contrat ».
Mieux contrôler et former les professionnels en contact avec l’enfance, la santé ou l’éducation, et simplifier la chaîne de protection pour tous les signalements enfance et les majeurs vulnérables.
Adapter la société au handicap
Place Publique
Unifier les parcours, simplifier l’accès aux droits sociaux avec un référent social unique, garant de la continuité des droits tout au long de la vie, supprimer les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées en transférant leurs missions à la Sécurité sociale.
Assurer une participation citoyenne pleine et entière en rendant tous les processus démocratiques accessibles (bureaux de vote, sites, documents électoraux). Adapter les institutions aux élus en situation de handicap et intégrer les personnes concernées dans l’élaboration des politiques publiques.
Rendre l’accessibilité universelle en élargissant les politiques au-delà du fauteuil roulant pour inclure tous les handicaps – cognitifs, sensoriels, mentaux – et répondre aux besoins de tous. Prioriser l’accessibilité des transports en commun pour garantir mobilité, emploi, soins et autonomie, tout en réduisant les coûts élevés des solutions spécialisées actuelles.
Rétablir l’obligation d’accessibilité universelle pour tous les nouveaux logements, engager le secteur de l’architecture et du BTP dans une transition inclusive, intégrant dès la conception la diversité des incapacités.
Faire un plan Marshall pour le logement
Place Publique
Lancer un programme “logement d’abord” pour mettre fin au scandale du sans-abrisme en faisant du logement stable le point de départ de l’insertion, à l’instar du modèle finlandais.
Retrouver une politique culturelle ambitieuse
Place Publique
Renforcer le statut des artistes-auteurs par une loi garantissant continuité de revenus et droits sociaux adaptés, développer la protection du droit d’auteur et des créateurs, notamment face aux défis posés par les plateformes d’intelligence artificielle générative.
Faire vivre la laïcité, garantir l’émancipation
Place Publique
Lancer un fonds national pérenne et pluriannuel pour l’éducation populaire et la vie associative, renforcer les MJC, centres sociaux, tiers-lieux et structures de diffusion culturelle. Garantir l’impartialité de l’application du contrat d’engagement républicain en créant un comité indépendant chargé de contrôler son application.
Faire du sport un vecteur de citoyenneté et de fierté collective
Place Publique
Lancer un plan “Sport pour tous” garantissant un accès inclusif et équitable à la pratique sportive, promouvant notamment la mixité et la lutte contre les discriminations.
Soutenir le sport féminin et le parasport en conditionnant les rénovations d’équipements à leur prise en compte, en augmentant le fonds de diffusion du sport féminin, et en exonérant de charges le premier contrat pro des jeunes sportives et athlètes handisports formées en France.
Instaurer une contribution solidaire sur les transferts dépassant un seuil fixé au niveau européen, au bénéfice de la rénovation des équipements et des associations sportives.
Bâtir un pacte d’égalité pour les droits des femmes
Place Publique
Lancer un grand plan contre les violences sexistes et sexuelles inspiré de la politique espagnole, mobiliser un milliard d’euros dans ce cadre, renforcer les unités spécialisées contre les violences conjugales ainsi que la coordination entre le parquet, les services sociaux et les associations, accélérer les ordonnances de protection immédiate, généraliser les bracelets anti-rapprochement et les mécanismes d’alerte.
Inscrire dans la loi que tout acte de pénétration sexuelle non consenti constitue un viol et soutenir la définition européenne du viol basée sur le consentement.
Réformer le congé parental pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes, et permettre un modèle permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale tout au long de l’enfance.
Investir dans le service public de la petite enfance, créer un droit opposable à la garde, développer des offres d’accueil en crèches ouvertes aux mères éloignées de l’emploi dans une démarche d’insertion professionnelle. Garantir l’effectivité réelle du droit à l’IVG pour qu’il se traduise concrètement sur le terrain, inscrire le droit à l’IVG dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et agir pour garantir un accès libre, gratuit et sécurisé à l’IVG et à la contraception dans tous les États membres.
Œuvrer à l’adoption de la clause de l’Européenne la plus favorisée par l’Union européenne. Renforcer l’égalité salariale entre hommes et femmes en rendant les écarts de rémunération transparents et en renforçant les sanctions contre les employeurs discriminants et en revalorisant les métiers féminisés.
Défendre les droits des personnes LGBTQIA+
Place Publique
Aligner les droits à la filiation des couples LGBTQIA+ sur ceux des couples hétérosexuels en universalisant les droits
Renforcer la coopération entre ministères et instances de défense des droits pour mieux détecter les discriminations et soutenir des politiques inclusives, en associant étroitement les associations LGBTQIA+ à l’élaboration des politiques publiques et en créant un réseau national structuré de centres et d’archives LGBTQIA+.
Promouvoir la reconnaissance des droits LGBTQIA+ dans toute l’Europe en adoptant un règlement garantissant la reconnaissance transfrontalière des filiations et unions matrimoniales pour faciliter la libre circulation des familles, et en favorisant l’harmonisation ambitieuse des législations sur la PMA.
Respecter les identités et garantir le droit à l’autodétermination de genre et encadrer les parcours de transition pour assurer liberté, sécurité et accès aux soins.
Éradiquer toutes les formes de racisme et de discrimination
Place Publique
Mieux coordonner le pilotage de la lutte contre toutes les discriminations au sein de l’État et permettre de co-construire ces politiques publiques avec les associations.
Mettre en place une formation obligatoire sur les discriminations pour les forces de l’ordre, magistrats, travailleurs sociaux, personnels médicaux et éducatifs afin d’assurer une meilleure prise en charge des victimes et un traitement non discriminatoire. Généraliser les récépissés de contrôle d’identité.
Garantir la protection et le soutien public des interventions associatives sur les discriminations de tous types dans les établissements scolaires et renforcer les contrôles sur la mise en œuvre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS).
Rendre obligatoire la formation de tous les élus du parlement sur l’antisémitisme et toutes les formes de racisme, lancer des commissions d’enquêtes parlementaires sur l’explosion des haines antisémites et racistes.
Faire de la France le porte-voix de la solidarité entre les peuples
Place Publique
Renforcer la loi de développement solidaire en intégrant une programmation budgétaire annuelle pour atteindre progressivement 0,7 % du RNB dédié à l’aide publique au développement.
Créer un fonds européen dédié au soutien des organisations féministes à travers le monde et renforcer notre soutien à la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde en appuyant les organisations locales et en mobilisant les instruments européens de protection des droits humains.