Améliorer le pouvoir d'achat des français
Rassemblement NationalBaisser la TVA de 20% à 5.5% sur les produits énergétiques (carburants, fioul, gaz et électricité) en tant que biens de première nécessité.
24 propositions référencées
Baisser la TVA de 20% à 5.5% sur les produits énergétiques (carburants, fioul, gaz et électricité) en tant que biens de première nécessité.
Rendre aux ménages les 5 milliards de subventions versées notamment aux éoliennes.
Arrêter les projets éoliens et dé- manteler progressivement les parcs existants.
Relancer la filière nucléaire, hydroélectrique et investir dans la filière hydrogène.
Sortir du marché européen de l'électricité pour retrouver des prix décents.
Baisse de la TVA sur l’ensemble des produits énergétiques
Contrôle de l’effectivité de la baisse de la TVA sur les produits énergétiques
Sortie des règles européennes de fixation des prix de l’électricité
Renoncer à l’interdiction de la vente des voitures à moteur thermique à l’horizon 2035 et inciter les constructeurs français à développer des véhicules propres abordables
Supprimer les Zones à Faibles Emissions
Réduire l’empreinte carbone de la France en soutenant les relocalisations industrielles et en favorisant les acteurs locaux dans la commande publique (circuits courts, priorité nationale, préférence européenne...)
Sortir des règles européennes de fixation des prix de l’énergie qui affaiblissent notre compétitivité
Lancer le plan Marie Curie de relance du nucléaire (EPR, SMR, réacteurs à neutrons rapides)
Protéger les barrages hydroélectriques de la mise en concurrence voulue par Bruxelles
Investir dans les barrages hydroélectriques pour augmenter leur capacité de production
Sortir définitivement du charbon en convertissant les centrales en biomasse et développer les technologies vertes comme l’hydrogène et la géothermie
Mettre en place une véritable taxe carbone aux frontières européennes, instrument de protectionnisme intelligent en taxant les produits finis et semi-finis, plutôt que les matières premières comme imposé par l’UE.
Baisser de 30 à 40% la facture d’électricité en rétablissant un prix français de l’électricité, par la fin des règles absurdes du marché européen de l’énergie.
Protéger le mix électrique français, en investissant dans les technologies d’avenir (nucléaire de nouvelle génération, hydrogène, géothermie...) et en refusant toute ingérence européenne en matière de politique énergétique : nous nous opposons notamment à la libéralisation des concessions de nos barrages hydroélectriques et au développement des énergies intermittentes (éoliennes) imposés par l’UE.
Déployer une diplomatie écologique, en exportant le savoir-faire industriel français en matière d’énergie décarbonée.
Défendre les automobilistes et notre industrie, en abrogeant les normes européennes absurdes comme l’interdiction de la vente des voitures à moteur thermique en 2035, le renouvellement du permis de conduire tous les 15 ans, ou encore la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE - norme Euro 7).
Conditionner le versement des aides européennes structurelles, largement financées par les Français, à l’achat de produits européens : matériels de Défense, infrastructures énergétiques...
Baisser la contribution française nette (surplus) versée à l’UE pour participer au financement de la baisse de la TVA de 20 à 5,5% sur les énergies : électricité, gaz, fioul et carburants. En baissant la contribution nette, les aides de la PAC resteront sanctuarisées.
Plutôt que d’interdire brutalement et sans étude d’impact la vente des voitures thermiques individuelles, l’Europe doit favoriser l’innovation dans le secteur, elle doit également créer les conditions d’un redéploiement massif du transport ferroviaire