Pour travailler plus
RenaissanceUn « compte épargne-temps universel » pour monétiser ses RTT, jours de congés ou les mettre de côté
16 propositions référencées
Un « compte épargne-temps universel » pour monétiser ses RTT, jours de congés ou les mettre de côté
Elargir le compte épargne temps, qui permet aux salariés d'accumuler des droits à congé rémunéré ou d’avoir une rémunération quand un salarié ne prend pas les congés auquel il a droit
Etendre la caution publique pour les locataires afin de faciliter l'accès au logement tout en sanctionnant les mauvais payeurs
Suppression de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) afin d’augmenter la compétitivité des entreprises, en particulier dans le secteur industriel. Pour les indépendants, baisse des charges de manière à ce que le revenu augmente de 550 euros par an quand on gagne l’équivalent du SMIC
Investissement massif de 30 milliards d’euros dans les secteurs d’avenir : mini-lanceurs spatiaux, biomédicaments, semi-conducteurs, réacteurs nucléaires de troisième et quatrième génération, développement des licornes et des grandes entreprises du numérique, cloud, quantique, intelligence artificielle….
Commencer à réduire la dette à partir de 2026 et à repasser le déficit sous les 3 % du PIB en 2027
Plan d'investissement de 30 milliards d'euros dans les secteurs d'avenir parmi lesquels les semi-conducteurs, le quantique, le cloud ainsi que l'intelligence artificielle afin de ne plus dépendre d'autres pays, comme les Etats-Unis ou la Chine.
Repenser le système des bourses et automatiser les aides telles que les aides personnalisées au logement (APL) pour lutter contre le non-recours. Instaurer un revenu d'études pour les étudiants en situation de handicap, jusqu'à hauteur de 500 euros par mois.
Nous libèrerons les augmentations de salaires entre le SMIC et 2 500 € nets en réformant les aides aux entreprises et la prime d’activité. Nous supprimerons les effets de seuil qui désincitent les entreprises à augmenter leurs salariés afin que les Français en aient pour leur travail.
À chaque passage à l’hôpital ou en médecine de ville, nous présenterons aux Français une facture informative à partir de 2025. Cela favorisera la transparence pour que chaque Français connaisse le coût des soins et contribuera à mieux repérer les cas de fraude.
D’ici 2027, nous permettrons également à 1 million de jeunes de classes moyennes et populaires d’accéder à la propriété en les exonérant de droits de mutation à titre onéreux (« frais de notaires ») pour l’achat d’un logement jusqu’à 250 000 €.
Nous continuerons à investir massivement dans la recherche et les technologies, en particulier dans la santé, et à simplifier la vie des chercheurs, notamment grâce à la loi de programmation de la recherche.
Comme depuis 2017, nous ne baisserons pas les dotations de fonctionnement aux collectivités locales, après les avoir revalorisées de 640 millions d’euros depuis 2022.
Investir 100 milliards d’euros et mobiliser la Banque européenne d’investissement
Atteindre les 2% du PIB d’ici 2025 puis viser 3% d’ici 2030, comme la France.
Adopter la « préférence locale » et privilégier les circuits courts et les produits locaux en faisant évoluer les règles des marchés publics.