Renaissance logo

Renaissance : Environnement

10 propositions référencées

Aider mieux les territoires face aux catastrophes naturelles

Renaissance

Mener une action renforcée en faveur des territoires ultramarins pour faire face aux catastrophes naturelles et à la pollution environnementale (tremblements de terre, sargasses, chlordécone…).

Réduire les exportations de déchets

Renaissance

Réduire massivement les exportations de déchets par le développement de fillières industrielles françaises de recyclage, et planter 140 millions d’arbres d’ici 2030 et investir dans la filière française du bois.

Renforcer les droits des chasseurs

Renaissance

Assurer à la chasse des financements exceptionnels pour compenser la hausse du prix des matières premières agricoles, étendre les périodes de prélèvement pour la chasse à l'oie cendrée et préserver les chasses traditionnelles. Instaurer un délit d'entrave rural pour sanctionner les militants empêchant une activité légale pratiquée par les chasseurs ou les agriculteurs.

Ensemble pour la cohésion de nos territoires

Renaissance

Après avoir mis en place des soutiens exceptionnels de 12 milliards d’euros durant les crises sanitaire, énergétique et climatique, nous poursuivrons le soutien à l’investissement local pour la transition écologique à travers le « Fonds vert » mis en place en 2023.

Ensemble pour protéger l’environnement

Renaissance

Après l’interdiction des plastiques à usage unique, nous continuerons à lutter contre le gaspillage et la pollution de l’environnement en supprimant progressivement le plastique jetable et en développant l’économie circulaire.

Faire de l’Europe une puissance écologique, économique et sociale

Renaissance

Mettre en œuvre un “Pacte bleu”. Comme la France, l’Europe doit s’opposer à toute exploitation minière des grands fonds marins et viser la fin des plastiques inutiles et nocifs, et 100% de plastique recyclable contre 15% aujourd’hui.

Dans le cadre d’une stratégie d’adaptation aux chocs climatiques, doubler les moyens de la Force européenne de protection civile, y compris en Canadairs. Elle a fait ses preuves face aux récentes catastrophes naturelles.

Renforcer la politique européenne de bien-être des animaux : interdiction des fermes-usines de chiots et chatons et des maltraitances (ablation des queues et des cordes vocales) ; respect de nos règles de bien-être pour les animaux en provenance de pays tiers.

Créer un Frontex sanitaire pour contrôler le respect de nos normes sanitaires et environnementales dans nos grands ports et aéroports.