Pour renforcer la sécurité du quotidien et lutter contre l'islamisme
RenaissanceAchever le doublement de la présence des forces de l’ordre sur la voie publique
Recruter 8 500 magistrats et personnels de justice en plus d’ici 2027.
17 propositions référencées
Achever le doublement de la présence des forces de l’ordre sur la voie publique
Recruter 8 500 magistrats et personnels de justice en plus d’ici 2027.
Tripler le montant de l'amende pour atteindre 300 euros
Déploiement du fichier qui a été initié par le gouvernement en 2021
Refonte du Code de procédure pénale pour pouvoir intégrer les conclusions des Etats généraux de la justice qui s' achèveront au printemps avec un objectif de réduction des délais d’application des peines et d'amélioration des conditions de travail des magistrats.
Lutter davantage contre les trafics de stupéfiants, avec plus de présence policière dans les points de deal.
Aller au bout du réarmement, juridique et matériel de la loi contre les séparatismes religieux
Donner la possibilité de porter plainte en ligne, pour de nombreux délits (piratages de carte bancaire, vols…), sans avoir besoin d’aller au commissariat.
Pour les mineurs délinquants, introduire la possibilité d’un encadrement par des militaires. Un code de justice des mineurs a été créé, permettant de sanctionner plus rapidement et efficacement les mineurs délinquants tout en les accompagnant vers la réinsertion
Poursuivre le réarmement, juridique et matériel, entamé pendant le quinquennat, en achevant le doublement de la présence des forces de l’ordre sur la voie publique et le déploiement de 200 nouvelles brigades pour plus de gendarmes en ruralité. Constituer une force d’action républicaine (forces de sécurité, magistrats, équipes éducatives, etc.) pour rétablir en urgence l’ordre dans les quartiers en crise.
Atteindre l'objectif de 15 000 places d'ici la fin du mandat de 2027
Assurer à la chasse des financements exceptionnels pour compenser la hausse du prix des matières premières agricoles, étendre les périodes de prélèvement pour la chasse à l'oie cendrée et préserver les chasses traditionnelles. Instaurer un délit d'entrave rural pour sanctionner les militants empêchant une activité légale pratiquée par les chasseurs ou les agriculteurs.
Nous poursuivrons une lutte implacable contre toutes les fraudes sociales et fiscales après les résultats historiques obtenus l’an passé avec 17 milliards d’euros mis en redressement. Un projet de loi sera présenté dès l’été.
Nous reverrons l’excuse de minorité pour les jeunes délinquants afin de casser la récidive et le sentiment d’impunité. Nous présenterons dès l’été un projet de loi pour mettre en œuvre le principe de sanction immédiate avec comparution immédiate dans les cas les plus graves. Nous développerons le travail et la formation des personnes détenues pour préparer leur réinsertion professionnelle.
Nous continuerons à expulser du territoire national tout étranger délinquant ou radicalisé qui représente une menace à l’ordre public. Depuis 2017, nous avons déjà expulsé près de 12 000 personnes. Toute délivrance d’une carte de séjour de longue durée sera conditionnée à la maîtrise du français et au respect des valeurs républicaines. Dans le cas contraire, les préfets pourront retirer le titre de séjour.
Établir un Conseil européen de sécurité intérieure et accroître la coopération des polices et services de justice contre le terrorisme, le trafic de drogue et la pédocriminalité.
Mieux contrôler nos frontières, appliquer les procédures de filtrage et d’enregistrement, et accroître le nombre de garde-frontières et garde-côtes européens jusqu’à 30 000 pour appuyer les États membres dans les contrôles et expulsions.