Mener le combat du “Fabriqué en France”
Place Publique
Soutenir la reprise de certaines entreprises par les salariés, sous forme de Sociétés Coopératives et Participatives.
Donner aux territoires du pouvoir sur l’avenir de nos usines, grâce à la création de fonds régionaux conséquents pour permettre aux Régions d’entrer au capital d’entreprises clés.
Remettre la science et la recherche au cœur de la société
Place Publique
Refonder le Crédit d’Impôt Recherche en le plafonnant pour les grands groupes et en le recentrant sur ceux qui investissent vraiment dans la recherche, notamment les PME, ETI industrielles et les jeunes entreprises innovantes.
Lancer un programme “France Libertés” pour devenir un refuge pour les scientifiques qui ne peuvent exercer leur mission, avec un système de visas et de bourses pour les chercheurs menacés et un hébergement sécurisé des données et travaux scientifiques mis en danger ailleurs.
Pour que le travail paie à nouveau
Place Publique
Organiser immédiatement des conférences salariales dans tout le pays, visant d’abord les métiers utiles marqués par la précarité et la pénibilité, pour renégocier avec les branches professionnelles les grilles de rémunération et les hausses de salaire.
Travailler à limiter les écarts de salaires dans une même entreprise, comme le propose la Confédération européenne des syndicats.
Redonner du sens et démocratiser le travail
Place Publique
Multiplier les centrales villageoises d’énergie renouvelable, épiceries coopératives, commerces de proximité solidaire... en déployant les Sociétés coopératives d’intérêt collectif.
Protéger les salariés : redonner la priorité aux accords de branches professionnelles par rapport aux accords d’entreprise.
Assurer un emploi à chacun
Place Publique
Instaurer une vraie garantie à l’emploi en généralisant le dispositif Territoires Zéro Chômeur de longue durée, créer un CDI d’insertion harmonisé pour faciliter la transition vers l’emploi durable, et développer partout en France des Comités Locaux pour l’Emploi réunissant habitants, associations et entreprises.
Créer un guichet unique territorial pour l’emploi et l’insertion, piloté par France Travail, pour simplifier l’accès aux droits, mieux coordonner les acteurs et adapter les solutions aux réalités locales.
Booster l’emploi des jeunes : créer des guichets uniques jeunesse dans chaque territoire où les jeunes accèdent à un accompagnement gratuit et coordonné (emploi, logement, santé, droits).
Enfance en péril : mettre fin à l’abandon institutionnel
Place Publique
Faire appliquer sans délai le socle minimal d’encadrement des enfants en accueil collectif, instaurer un nombre maximal de mesures de suivi par chaque professionnel de l’ASE, redonner aux travailleurs sociaux les moyens d’agir et d’exercer leur mission, revaloriser leurs métiers, sortir de la logique des tâches minutées.