Pour travailler plus
RenaissanceUn allongement progressif de l’âge du départ à la retraite à 65 ans, en prenant en compte les carrières longues, l'invalidité et la réalité des métiers
7 propositions référencées
Un allongement progressif de l’âge du départ à la retraite à 65 ans, en prenant en compte les carrières longues, l'invalidité et la réalité des métiers
Un « testing » rendu public des grandes entreprises et une caution publique élargie pour faciliter l’accès au logement.
Toute entreprise d’au moins 50 salariés devra calculer et publier un « index de l’égalité professionnelle » prenant en compte rémunérations et promotions. Les moins vertueuses devront, à terme, être sanctionnées financièrement.
D’ici 2027, nous créerons 200 000 emplois industriels et 400 usines supplémentaires
Nous irons plus loin dans la simplification administrative pour les TPE et les PME afin d’encourager toujours la prise d’initiative et la création d’emplois.
Jamais nous ne transigerons sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie et toutes les haines qui n’ont pas leur place dans notre République. Nous généraliserons la pratique du testing pour lutter contre les discriminations à l’embauche.
Accompagner la reconversion vers les métiers de demain. L’Europe complètera les financements des systèmes nationaux et créera un espace européen de l’apprentissage et de la formation professionnelle.